DzActiviste.info Publié le ven 18 Avr 2014

51 % ou bess !

Partager

V35Youcef L’Asnami

 

Les autorités algériennes adorent le chiffre 51 ! Pas celui du Pastis ! Celui de l investissement étranger !  Bla djedek que pour tout nouveau projet d’investissement en Algérie, la majorité du capital (soit 51%) doit être détenue par des partenaires locaux ! Saha. Bravo Eroudjla ! Zid !
Ben pour les élections présidentielles… darou ou darou…. Ou kherdjouna ce chiffe : 51,7 %  de participation des 23 millions d’électeurs algériens, inscrits sur les listes électorales. Peu importe si ce chiffre est réel ou virtuel, mais le fait est là ! Plus de 11 millions de personnes n’ont pas été votées ya Bou galb ! Des « traîtres » pour les uns. Des « résistants pacifiques » pour les autres. Des Sans-voix ! La majorité silencieuse !
Mais que faisaient ces millions de personnes pendant le vote ? Ils regardaient la télé, lisaient, sont sortis avec leur famille prendre l’air , sont partis faire des courses, ont reçu de la famille, des amis… Bref ces personnes vivaient. Insensibles aux appels réitérés d’une partie de la classe politique qui les incitait à aller accomplir leur « devoir électoral ». Ce devoir électoral qui n’est pas toujours associé au droit de tout individu de vivre dignement dans son propre pays. Un pays qui pourtant, et on ne cessera jamais de le rappeler, a les moyens de répondre aux besoins de sa population. Ces citoyens qui n’ont pas été voté n’ont été ni manipulés par une main étrangère, ni répondu aux appels aux troubles. Non ! Leur acte est justifié par ce ras-le-bol inqualifiable de voir ces deux dernières décennies le pays livré à l’anarchie, à la gabegie et au pilotage automatique. C’est une forme de résistance passive mais qui aura atteint sa cible si cette dernière avait un minimum d’orgueil.  Kima galhoum Cheikh Henri-Frédéric Amiel  « Il y a deux degrés d’orgueil : l’un où l’on s’approuve soi-même ; l’autre où l’on ne peut s’accepter. Celui-ci est probablement le plus raffiné.  ». On devrait nous annoncer la victoire « attendue » du « sortant-entrant ». Le pourcentage de oui sera calculé sur ceux qui ont voté… Les 11 millions restants continueront leur résistance passive certes mais qui finira par payer un jour ou l’autre ! Obligi a Agma ! Obligi !


Nombre de lectures: 145 Views
Embed This