DzActiviste.info Publié le ven 25 Avr 2014

A propos de l’émotion

Partager

_
David Sander, psychologue, directeur du centre interfacultaire en sciences affectives de l’université de Genève, à propos des émotions (in Le Monde, 23 avril 2014).

« Il ne s’agit pas [l’émotion] d’un état mais d’un processus dynamique. Contrairement à une humeur, il est toujours déclenché par un événement, un objet. On a peur de quelque chose, on est en colère contre quelqu’un. Et pas n’importe quel objet, seulement ceux qui sont jugés importants par un processus d’évaluation basé sur vos buts, vos besoins ou votre humeur du moment.

« Il est faux de penser que les émotions sont toujours irrationnelles. Elles sont au contraire très bien adaptées à notre environnement et à notre quotidien. Il peut arriver qu’une réaction émotionnelle soit inadaptée, mais il est tout à fait rationnel d’avoir peur lorsqu’il y a un danger ou de se mettre en colère quand on nous insulte. Les émotions sont un des éléments qui influencent notre prise de décision. Les réactions des autres peuvent vous sembler irrationnelle, celle d’adolescentes qui hurlent devant un boys band, par exemple. Mais, si on décortique le processus, ces moments sont extrêmement importants dans l’échelle de leurs buts et de leurs besoins. »
_


Nombre de lectures: 168 Views
Embed This