DzActiviste.info Publié le sam 5 Sep 2015

Affaire Chaabani. A messieurs Djeghaba Mohamed et Hocine Saci

Partager

A ceux acteurs et témoins privilégiés en général et messieurs Djeghaba Mohamed et Hocine Saci en particulier.

Je ne manquerai pas de dire, chaque fois que l’occasion m’est offerte que Hocine Saci, le compagnon d’infortune du colonel Chaabani durant les moments les plus difficiles dans les geôles de Boumediene a été solidaire et d’un courage sans égal. Ce qui n’a pas été le cas de messieurs Djeghaba Mohamed et Tahar Laadjel. Mais l’on dira que Hocine Saci par son silence aura participé a faire le lit du mensonge, l’on dira aussi que par son silence il a permis au DAF Khaled Nezzar de calomnier le colonel Chaabani de la manière la plus vile.

Feu le président Benyoucef Benkhedda dira : « N’avons nous pas le devoir de témoigner ? Si nous n’écrivons pas, toi, moi et si possible, tous les acteurs privilégiés de notre révolution, d’autres qui n’ont pas été directement mêlés à la lutte de libération le feraient à notre place. Ils diraient n’importe quoi, des mensonges surement et des approximations » (l’exemple du DAF, le général Khaled Nezzar est édifiant en la matière ignorant le conseil par Cicéron il y ‘a plus de 20 siècles à savoir : la 1ere loi de l’histoire est de ne rien dire de faux – la 2eme est d’oser dire ce qui est vrai » et d’ajouter « le plus extraordinaire est que leurs affabulations auraient toutes les chances de se muer dans quelques années, en vérités consacrées faute d’avoir été combattues en leur temps » .
D’un risque pareil, les témoins et acteurs tel Hocine Saci sont comptables vis-à-vis des générations à venir.

Abderrahmane frère du colonel Chaabani


Nombre de lectures: 6825 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 2 Comments
Participer à la discussion
  1. ali dit :

    lors du dépôt de l’agrément du PPA ce sieur djeghaba a l’ENTV qu’il préfère bachaga boualem a Messali Hadj , ainsi que sieur belayat , cela veux tout dire , quand a si Amar Mellah il n’a rejoint les fln qu’après la mort de bellounis tué par la France

  2. malek dit :

    entre silence et mensonge y’a des montagnes, mr Saci ne merite pas un tel language de qui que ce soit. Le colonel Chaabani a été assassiné par la « Chose » prédatrice. l’outrage a de gaullé en est une cause principale.
    allah yarham les martyrs, et protège  » assidikine »

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>