DzActiviste.info Publié le ven 18 Jan 2013

Ain Amenas: Les véritables héros !

Partager
                    
Cela avait été rapporté par les chaînes françaises, mais sur un ton qui n’a pas vraiment retenu l’attention. Juste un fait divers. Dans des espaces où le sensationnel, et le belliqueux est roi.

L’information vient de nous être confirmée. Les projecteurs avaient presque tout balayé, sauf le vrai courage, l’abnégation silencieuse et digne, qui ne tape pas du pied, pour qu’on la remarque enfin.
Les techniciens algériens qui opèrent dans la salle de contrôle du complexe gazier de BP/Sonatrach, avaient été sommés, par le groupe armé qui avait investi les lieux, de mettre en place un dispositif technique de mise sous pression du complexe. Une sorte de compression de tout le gaz disponible dans les installations, qui aurait transformé le site en potentiel explosif, susceptible de souffler toute vie à des kilomètres à la ronde.

Malgré les menaces de mort dont ils ont été l’objet, s’ils n’obtempéraient pas, les techniciens ont non seulement refusé d’obéir à de telles injonctions, mais ils ont réussi, à force de persuasion, et de ténacité, à convaincre les assaillants de renoncer à une telle extrémité.

Ils ont ainsi sauvé un nombre incalculable de vies humaines, et épargné à leur pays des milliards de dollars de dommages matériels. Mais ils ont surtout montré que le courage et l’héroïsme n’avaient pas besoin d’un passe-montagne de ninja, pour s’affirmer.
Leur geste héroïque a été passé sous silence. Dans cette ambiance de bons et de méchants, qui s’étripent par innocents interposés. 

Merci les gars ! Merci camarades ! Merci les humbles !

Le jour viendra où la nation saura remercier les siens, sans qu’il soit besoin de souffler dans des trompettes, ni de taper sur des tambours.  Ni de glisser des enveloppes à des journalistes de télés françaises.

DB


Nombre de lectures: 379 Views
Embed This