DzActiviste.info Publié le ven 12 Oct 2012

Air Algérie, la compagnie aérienne la plus mal gérée du monde.

Partager

autre triste record à ajouter à la catastrophe Algérie. Sa principale compagnie aérienne est un défi à la logique, à n’importe quels critères de gestion moyennement honorables.
Air Algérie détient désormais le triste palmarès de compagnie aérienne la plus mal gérée du monde. Un effectif pléthorique sans commune mesure avec sa toute petite flotte, des charges variables qui dépassent l’entendement, des salaires mirobolants pour certaines catégories de son personnel, des dégradations, de l’incompétence, et des négligences qui occasionnent des surcoûts exorbitants.
Et, comme de bien entendu, comme cela a cours en Algérie, dans tous le secteur public, Air Algérie a trouvé la panacée, pour masquer l’incompétence de ses dirigeants: Faire payer le client. Et ainsi, elle engrange un deuxième record, après celui de sa gestion catastrophique, elle détient celui de compagnie parmi les plus chère du monde, des prix inversement proportionnels aux services exécrables qu’elle offre. Et pire encore, pour pouvoir donc plumer le pauvre client, en toute tranquillité  elle a conclu avec Aigle Azur une accord secret pour imposer les mêmes prix, et ne pas laisser le choix au client. Aigle Azur, une compagnie née de sombres tractations, et qui a joui de passe-droits épouvantables, parce que son propriétaire a longtemps joui de la protection de puissants généraux algériens, n’a pas dit non bien sûr. Tout est bon dans le cochon, n’est-ce pas ?
Air Algérie est l’archétype de la gestion à l’algérienne. Elle est le modèle et la vitrine réelle du régime algérien.
Pour s’en convaincre, il suffit juste de comparer certains chiffres et résultats de sa gestion avec ceux d’autres compagnie.

DB

Voici un tableau comparatif entre Air Algérie et Ryanair. Éminemment significatif de la situation.

Comparatif     AIR ALGERIE – RYANAIR
Données 2010
Air Algérie 
Raynair
Effectif :
Nombre de salariés  
9400 
8900 
  Flotte :
Nombre d’appareils 
   
40 
294 
Ratio =personnel
affecté par appareil=
F/E 
235 
30
Nombre de passagers transportés
(NPT)
3.5 millions
(Trois milions et demi)
72 millions
(Soixante douze millions)
Ratio =
Nombre de passagers transportés par appareil =
F/NPT
87 500
244 897
Réalisé par safarDZ Juin 2012


Nombre de lectures: 795 Views
Embed This