DzActiviste.info Publié le dim 8 Juin 2014

AIR ALGERIE : l’entreprise familiale et le bien privé du pouvoir

Partager

AIR ALGERIE : l’entreprise familiale et le bien privé du pouvoir

L’Algérie est le plus grand pays d’Algérie

Selon une étude, le kilomètre aérien algérien est le plus cher au monde, autour de 0,14 euro, alors que le kérosène, celui-là même qui grève le budget des vols, est l’un des moins chers au monde. Sur terre, ce n’est pas mieux, le kilomètre d’autoroute évalué sur la A1, l’autoroute Est-Ouest, est aussi l’un des plus chers au monde alors que le bitume et le goudron, produits dérivés du pétrole, y sont moins chers. Quelles explications à ces absurdités économiques ?

Pour le transport aérien, il s’agit surtout de renflouer les caisses d’Air Algérie, société non solvable du fait d’une énorme masse salariale de cadres enfants d’apparatchiks qui ne travaillent pas, de billets gratuits offerts à tout le monde et de l’obligation pour toutes les compagnies de s’aligner sur ses prix. Pour la terre, il s’agit principalement de corruption, de surfacturation et d’incompétences, qui ont largement affecté le budget initial. Heureusement, l’Algérie détient d’autres records, celui du pays le plus grand d’Afrique, qui importe le plus de blé au monde, qui fraude le mieux les élections, qui a (presque) la plus grande mosquée et celui qui a le président le plus malade de la planète. Heureusement, l’Algérie possède l’avocat le plus cher au monde, tel que présenté au procès de Khalifa qui se tient actuellement à Paris.

Le frère de Bouteflika, l’autre, Abdelghani, aurait ainsi bénéficié d’un appartement dans un quartier luxueux de Paris en sa qualité de conseiller juridique auprès de la compagnie. Pays de superlatifs, de superprésident, de superman, de superwoman et de superavocat, l’Algérie excelle dans le trop. Pour les autres, qui ont si peu, si les airs sont si chers et les routes si onéreuses, que faire ? La mer. Les harraga ont tout compris. Sauf que quand ils partent et s’installent, ils aiment bien revenir en Algérie en été, ou pour le Ramadhan. Impossible d’échapper à Air Algérie.

http://www.elwatan.com/chroniques/pointzero/l-algerie-est-le-plus-grand-pays-d-algerie-08-06-2014-260357_173.php


Nombre de lectures: 348 Views
Embed This