DzActiviste.info Publié le jeu 18 Juil 2013

Al Halqa (9) Les Conférences De Ramdane Fi Ramadhan – ‘’Débbanet El Hind’’

Partager

Par : Abdelkader  BEN BRIK

al halqaAujourd’hui le professeur Si Ramdane entouré comme d’habitude de ses voisins, dont Kaddour l’étudiant et le postier en retraite. Il va sortir du savoir et de tous l’enseignement, pour nous parler de la fameuse ‘’Debanet El Hind ‘’.Il commença son récit :

«  Ya Jamaâ, aujourd’hui, on va ouvrir un débat sur la fameuse ‘’Débanet El Hind’’. Connaissez-vous  had débbana ? » Les vieux répondaient positivement, mais ne pouvaient l’expliquer. Le postier dira : «Âla hssab mes connaissances ‘’Débbanet el Hind’’ c’ est la mouche de Tsé Tsé, celui qu’elle le pique devient paresseux faignant animé d’un flegme ».  Et toi Kaddour ? » « Ma âla balich Cheikh hadi ma Qrinahach »

Eh bien, dira Si Ramdane « Debbanet El Hind, n’est outre que la mouche tsé tsé, elle est du genre Glossina qui transmet des maladies à l’homme et au bétail. La plus connue est la maladie du sommeil qui continu à faire des ravages dans le Thiers monde et surtout les pays arabes. Les symptômes de la maladie du sommeil sont nombreux, on peut citer les principaux : Troubles nerveuses, crampes et dépression ».

Le vieux postier dira : « Had Debbana, se trouve chez nous Fel Bled, d’après la description de ses conséquences sur l’homme. Ya qu’à voir certaines administrations, mairies, académies, sociétés, entreprises, postes etc.,  On peut facilement reconnaitre le malade, c’est celui qui ne traite pas ton dossier et te demande de revenir un autre jour. Aussi celui qui te répondra  que ton  dossier est à la signature depuis une semaine, car le responsable signataire est aussi frappé de Debbanet El Hind il ne s’est pas encore réveillé pour signer les dossiers des administrés. »

Si Ramdane ajoutera : « Il faut reconnaitre que Debbanet El Hind, fait un ravage chez nous, c’est pourquoi nous sommes en retard d’un siècle, et nous le seront toujours tans que Debbanet El Hind sévit dans notre bled et son Verus ne sera pas éradiqués définitivement. N’est ce pas ya Kaddour ? »   Kaddour l’étudiant dira : « Ma âla Balich Cheikh, hadi ma Qrinahach, Mais je commence à comprendre pourquoi, on arrive plus à assimiler les cours de l’université, nous somme bien piqués de cette mouche ! » L’autre voisin Hadj Lakhdar qui n’a jamais prononcé un mot. Intervenait : « Ya Si Ramdane Had Debbana  jaya min El Hind !? »  « Non ya Si Lakhdar, (répond Si Ramdane) Had Débbane est spécifiques,  il est de chez nous, il est entre nous  et selon le régime de chaque pays. Dans certains pays il est très dangereux, c’est lui qui favorise la Corruption, la dilapidation, les détournements… Fhamtou !? » Tout le monde répond : » Ouallah ma fhamna fiha oualou ! »     « C’est simple (dira Si Ramdane) Quant on te fera courir, par un piqué de cette mouche, qui te dira revient demain, et le lendemain il te relancera que tu dois revenir dans un mois ou deux, et il te trainera pendant des mois, qu’est ce que vous compreniez de ce manège ? »  Tout le monde répond par la même phrase : « Il  faut tousser.. Rah baghik Etkouh »  Si Ramdane répliqua : « Pourquoi tousser ! C’est le fonctionnaire qui est malade qui doit tousser pas vous ? » Le vieux postier  dira à son tour : « D’accord mais comment guérir de cette maladie ?! »   « C’est simple ! Il nous faut s’unir pour anéantir Had Débbane, parce que tous ceux qui sont piqués par cette mouche, ils peuvent se transformer en Vampire. Et aucun hôpital ne te sera de scours, même celui de Val-de-Grâce  Compris !

Enfin l’appel de l’Adhane est imminent.  Saha Ftourkom.


Nombre de lectures: 635 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>