DzActiviste.info Publié le sam 31 Jan 2015

Alger et Rabat boostent leur coopération sécuritaire

Partager

Jebel-chaambi-fermeture-frontiere-tuniso-algerienne (1)El Watan, 30 janvier 2015

Les services de renseignements algériens et marocains se réunissent une fois par mois, en Algérie et au royaume chérifien par alternance, depuis septembre 2014 pour dynamiser l’échange des informations concernant les menaces terroristes.

Le DRS algérien et la Direction générale des études et de la documentation marocaine, après une période de froid, ont décidé depuis l’année écoulée de renforcer leur coopération pour faire face aux tentatives de l’organisation de l’Etat islamique de s’implanter dans le Maghreb et de monter des cellules de recrutement, et aussi pour faire face à la situation alarmante en Libye.

Ces réunions mensuelles renforcent deux autres canaux de coopération sécuritaire entre les deux pays qui n’ont jamais cessé, malgré les tensions entre Alger et Rabat : les antennes militaires des ambassades dans les deux pays et les relations dans le cadre des organisations internationales (OTAN, Africom, 5+5, etc.). Cette coopération a permis de réaliser plusieurs «coups» opérationnels, dont la récente l’arrestation à Oujda (Maroc) d’un élément de Jund Al Khilafah et le démantèlement de plusieurs cellules de recrutement de terroristes pour la Syrie, l’Irak, la Libye, et le nord du Mali.

Les services marocains sont très intéressés, selon nos sources, par les investigations algériennes ciblant des sujets du royaume actifs dans AQMI (au moins 4 d’entre eux ont été identifiés dans des vidéo de l’organisation entre 2007 et 2010) ou dans les groupes armés en Libye et au nord du Mali. De son côté, le DRS compte sur son homologue marocain pour approfondir les enquêtes sur les réseaux de financements et le recrutement de terroristes en Europe. 

Aziz M.


Nombre de lectures: 320 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>