DzActiviste.info Publié le mer 19 Fév 2014

Algérie. Candidat, vous avez dit candidat?

Partager

Dans deux mois, le pays aura un nouveau Président. Le système algérien permet à ceux qui le veulent d’être candidat à la candidature pour la présidence. Il faut respecter quelques critères simples et réunir des dizaines de milliers de parrainages. D’ici au 14 mars, lorsque le Conseil Constitutionnel dira qui, oui ou non, respecte les conditions pour être officiellement candidat (et le nombre d’heureux élus n’a jamais dépassé 8), tout le monde peut se déclarer « candidat ».

L'une des photos du programme de Tarik Mihoubi

L’une des photos du programme de Tarik Mihoubi

Ce « tout le monde » me pose problème aujourd’hui. Oui, il est bon que le système politique soit ouvert (ou en tout cas ait les apparences d’un système ouvert). Mais certains se moquent de nous.

Ali Benouari, au centre est candidat à la candidature.

Ali Benouari, au centre est candidat à la candidature.

Comment devons-nous réagir quand des hommes font des annonces avec deux heures de retard, probablement parce que la salle n’est pas assez pleine à leur goût? Comment devons-nous réagir quand des inconnus, qui n’ont jamais pris la parole sur le moindre petit sujet, nous promettent « Zéro pauvreté », des augmentations de salaire ou de meilleures retraites? Comment devons-nous réagir lorsque les affiches électorales ont des fautes d’orthographe? Comment devons-nous réagir quand certains refusent de répondre aux questions des journalistes mais se plaignent que tel ou tel journal ne publient pas leurs communiqués qui annoncent leur candidature? Comment devons-nous réagir quand ceux qui veulent être Présidents ne savent pas parler correctement?

Les citoyens de ce pays méritent plus de respect et de considération.

Soufiane Djilali est candidat à la candidature.

Soufiane Djilali est candidat à la candidature.

 

ps: Cette opinion est une opinion personnelle. Elle ne doit pas être imputée à mes employeurs. Mon travail de journaliste m’oblige à traiter tous les candidats à l’élection de manière équitable. Je continuerai à le faire.

pps: La photo de Ali Benouari est de Souhil B.

 

 


Nombre de lectures: 322 Views
Embed This