DzActiviste.info Publié le sam 23 Jan 2016

Algérie. Censure de Skype, Viber … Oui … MAIS

Partager

Par Butterflyoffire @Facebook 23 01 2016

ooridooLes rumeurs qui me font rire : l’ARPT‬ algérienne‬ (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications) sous pression des opérateurs de téléphonie mobile risque de donner le feu vert pour censurer les services de VoIP de type Skype, Viber et tuti quanti.

Je prépare la table et j’installe la nappe :
1- Les OP. mobiles en Algérie sont-ils devenus plus forts que les institutions de l’Etat pour céder au lobbying commercial ?
2- Depuis quand l’ARPT est devenue si vulnérable (depuis ettaqachouf ?).
3- Supposons que la rumeur va s’avérer vraie et que les utilisateurs ne pourront plus utiliser Skype et compagnie que sur le leurs PC via une connexion ADSL d’Algérie Télécom :

* Les utilisateurs de la 3G et 4G vont certainement, s’emparer des tutos qui vont être publiés dans les différents forums afin de pouvoir contourner le filtrage des opérateurs de téléphonie mobile en Algérie et essaieraient de trouver des … VPN  … et si possible gratuits.
Et c’est là, le problème : La majorité des utilisateurs vont passer par des solutions VPN gratuites (ayant un prix) : c’est à dire, passer par des VPN des agences de renseignements étrangers, de type NSA. Et là, les opérateurs de téléphonie mobile auront réussis leur coup de … pute !

– Ce qui serait intéressant, c’est de voir l’ARPT proposer aux opérateurs de téléphonie mobile, en Algérie, de filtrer même Failbook‬ et ‪‎Youtube‬, tiens, sous prétexte que l’ONDA en a marre de voir de la zik algérienne et des photos sous droit d’auteur, partagées (donc manque à gagner). Je me demande que serait leurs réaction ?

En d’autres termes, revenons à un « intranet » de merde dans lequel les opérateurs de téléphonie mobiles n’ont développé ni offert aucune alternative algérienne à Skype et Viber à leurs utilisateurs et qu’en encourageant la création de contenus algériens, l’ARPT a fusillé‪ ICOSNET‬ pour son application VoIP‬.

Donc, je ne défendrai ni Skype, ni Viber les gars, je vous laisserai aller tout droit dans le précipice sous couvert de « manque à gagner » de ces opérateurs de téléphonie de merde qui ne cherchent que le profit : ils ont débarqué, hier, sur Internet en passant de technos purement mobiles à la convergence IP, pour imposer des lois sur le réseau des réseaux, pire encore ils ont l’autorisation de vous fournir un accès à Internet … et pensent qu’ils sont maîtres à bord pour savoir ce qui est bien à ses utilisateurs d’utiliser et ce qui est mal : Ils vont décider à votre place, ce que vous allez utiliser ou pas comme service.

Jusqu’à preuve du contraire, rien n’a filtré sur cette rumeur, bien que Imane-Houda Faraoun a bien appris sa leçon au ICT4 en Tunisie (Uber, Skype etc) mais je tenais à vous dire, chers, amis, que je resterai spectateur d’une diarrhée qui va couler dans les égouts mobiles.

Au fait, l’ARPT, pourriez-vous nous balancer les stats concernant le nombre d’appels Visio passés sur chaque opérateur durant 2015 ? Votre observatoire a-t-il pris en considération ce chapitre ? Et, si je comprends bien même les appels visio, sont passés à la minute « invisible » ?

Clap clap clap, j’applaudis, tout en continuant à voir le reste du Loft Story Digital algérien : Un environnement désertique sans eau et on y installe des compteurs !

Merci de m’avoir lu.

Butterfly of fire
@Facebook 23 01 2016

https://twitter.com/ButterflyOfFire


Nombre de lectures: 1289 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>