DzActiviste.info Publié le jeu 17 Jan 2013

Algérie : des hélicoptères de l’armée pilonnent le complexe gazier, des victimes

Partager

EN DIRECT (france-Info) | Après 24 heures de statu quo, l’armée algérienne est passée à l’action jeudi midi. Selon l’agence mauritanienne ANI, qui cite un des ravisseurs sur place, des hélicoptères ont bombardé le site. Il y a des victimes, à la fois chez les djihadistes et chez les otages occidentaux.

L'armée algérienne bombarde le complexe gazier, où un centaine d'otages sont retenus © Maxppp

L’armée algérienne bombarde le complexe gazier, où un centaine d’otages sont retenus © Maxppp

14h10 – L’Agence mauritanienne ANI annonce que 34 otages occidentaux et 15 islamistes ont été tués par les frappes de l’armée algérienne.

13h30 – L’armée algérienne n’a pas fait dans la demi-mesure. Elle avait toujours averti qu’il était hors de question de négocier avec les islamistes ; à la mi-journée, elle a donné l’assaut contre le site gazier d’In Amenas.

Des hélicoptères militaires ont ouvert le feu, et bombardé les lieux, selon l’agence mauritanienne en ligne ANI, généralement bien informée sur les groupes islamistes. L’agence cite un des ravisseurs sur place, qui parle de deux otages blessés dans l’assaut.

D’ailleurs, combien reste-t-il d’otages sur place ? Difficile de le savoir précisément. On parlait hier de quelque 150 Algériens retenus, et d’une quarantaine d’étrangers – 41 selon un des chefs des ravisseurs. Mais dans la matinée, une trentaine d’Algériens, et 15 étrangers, se sont fait la belle. Un peu plus tard, ce sont les services de sécurité algériens qui ont annoncé la libération de 25 otages étrangers. Difficile à suivre, donc…

13h27 – Et parmi eux, des Français. La confirmation – tardive – est venue de la bouche de François Hollande lui-même, à l’Elysée. Lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre portugais, il a juste déclaré : « il y en avait, il y en a sur ce site ».


Nombre de lectures: 1233 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>