DzActiviste.info Publié le jeu 24 Jan 2013

APPEL. Maître de Conférences en Algérie. La hogra c’est dur !

Partager

say-no-to-love-hogra-132336337519

Chers amis les journalistes
je vous prie de bien vouloir médiariser mon appel à Monsieur le Président de la République, de Monsieur le Chef du Gouvernement et de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique
J’ai été trahie parce que j’ai cru en leurs promesses : ils nous ont dit que nous garderons tous nos acquis lorsqu’on a un Doctorat de France. J’ai 30 ans et j’ai fait 12 ans d’études comme major de promotion chaque année. J’ai une expérience dans un domaine de pointe en sciences exactes. J’arrive et avec 18 publications, deux masters recherches, deux masters professionnels et un doctorat.
En France, j’ai été qualifiée par le CNU comme Maîtres de Conférences et j’ai eu un poste dans une université à Limoges à 2000 euros en plus d’un CDI à 3000 euros dans une entreprise.
Des collègues français ne sont qualifiés par le CNU qu’au bout de 04 ans après obtention de leur doctorat. Pour avoir cette qualification parue par Décret signé par Sarkozy, j’ai envoyé mon dossier à 03 experts reconnus mondialement et en anonyme. Pour être autorisé à envoyer ce dossier, j’ai attendu que celui que j’ai envoyé par internet soit reconnu éligible. Après 02 mois, je reçois ma qualification qui m’a permis de postuler pour l’enseignement à l’université française.
J’ai choisi de rentrer et regretter de l’avoir fait sera la pire des choses qui puisse m’arriver. Je suis déçue cependant car je ne suis qu’une petite Assistante classe B alors que j’ai un meilleur dossier que les Professeurs !!! Je suis mise au même plan qu’un ami-collègue-Assistant qui a un magister de Oum El Bouaghi et qui ne sait même pas faire un article !!! J’ai honte de dire mon grade à ceux qui connaissent mon dossier., surtout ceux de l’étranger.
Or, j’ai perdu mon statut de Maître de Conférences pour lequel j’ai été évaluée par des mkhakhs, je me sens trahie par ce pays si riche. Je perçois un salaire de 350 euros ! Je suis comme un Assistant qui a un magister de Oum El Bouaghi. Je suis sortie d’Orsay et de la Sorbonne. Je vis cela comme une blessure, une vexation et une insulte. Pour un pays qui a soif de science. Et après, on se demande pourquoi personne ne veut revenir et pourquoi tout le monde veut s’enfuir.
Je doute que les décideurs acceptent pour eux et pour leurs enfants cette situation précaire après avoir fait de brillantes études. Je ne peux ni acheter mon véhicule, ni me marier ni aspirer à mon propre appartement !
Messieurs les décideurs, vous qui voulez notre retour, je demande le grade de Maître de Conférences classe A car j’ai déjà ce grade et j’ai été évalué sur un dossier largement supérieur à celui que vous exigez pour l’habilitation universitaire.
Vous pourriez même nous accorder une prime d’encouragements, ceci, pour tous les jeunes qui reviennent avec de vrais diplômes, afin qu’ils s’achètent une voiture, se marient et puissent au moins payer une partie de leur appartement. Il y a les moyens et le mérite. Surtout lorsque vous avez la preuve que ces jeunes ont renoncé à une vie et à un salaire respectables pour venir construire dans leur cher pays…
 
La hogra c’est dur !
Merci,
HAMADI-BRAHIMI Salima, Assistante B en Algérie et MC en France.


Nombre de lectures: 12576 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 19 Comments
Participer à la discussion
  1. nouirilatifa dit :

    lorsque la science sera respectée le pays redeviendra celui de droit. ceci est grave et la meilleure façon de refuser le retour à tous ceux aiment leur drapeau !

  2. HANANE@yahoo.fr dit :

    j’ai le même problème même si je n’ai pas votre CV j’ai un bon doctorat de Paris Est Creteil… moi je n’ai pas reçu un rond depuis septembre et je refuse qu’on me prenne pour une Assistante classe b avec les lenteurs connues de ce pays, je serai MCA dans 02 ou 03 ans, c’est de l’arnaque et j’ai écrit en France pour un poste et dès que j’aurai une réponse, je jure qu’on ne me reverra plus et je médiatiserai sur youtube et partout les causes de mon retour en france où on me respectera pour mes compétences et ce que j’apporterai à leur pays, pas au mien. Je dis à tous ceux qui veulent revenir de lutter pour qu’on reconnaisse notre VRAI GRADE avant de prendre l’avion. Ici la vie est très chère et je remercie mes parents qui acceptent de me nourrir malgré mes 37 ans!!!

    • Mabrouk dit :

      on est un pays trop pauvre voyons ! il n’y a de l’argent que pour les enfants des hauts placés, pas pour nous. moi aussi je suis dans ce cas, il faut qu’on fasse des sit in car c’est un pays qui nous violente.

  3. j’ai appris que les autorités vont réviser leurs textes officiels car il y a eu d’autres articles dénonciateurs de cette horrible aberration avant celui de Melle HAMADI qui, comme nous tous, ne demande qu’un droit à notre mérite, notre courage et surtout de nous faire un foyer… avec ce qui est donné on restera célibataire et on vivra dans notre chambre d’enfants. KHAFOU MARRABE YALHOUKOUMA NAHNOU AWLADOUKOUM WANOUHIBBOU LDJAZAIR.

  4. malika dit :

    je pense que les autorités vont se pencher sur ce problème parce que c’est le président de la république même qui exhorte au bon traitement de ces rares jeunes qui ont le courage de revenir. C’est quand même un Homme très sensible.

  5. BRAHIM dit :

    c’est grave ! mais espérons que les décisions justes viendront

  6. Amine dit :

    Bonsoir, je ne trouve pas cette personne sur LinkendIn. Il y a moyen de la contacter?

  7. anonyme dit :

    Une autre info, un magistère qui fais des heures de vacations touches plus de 5XXda par heure, un doctorant LMD même en 3ème 4ème année touche 2XXda par heure pour les vacations! et dois soutenir en 3ans! et n’a aucun droit à postuler pour un poste d’enseignant! vous trouverez ça logique ??!!

  8. OMAR Mawloud dit :

    FOUKHA FOUK ELOZOUM à mon sens. Vous vous décrivez d’une façon très exagérée. 18 publications c’est rien. Bon courage

    • Mourad AMAD dit :

      pk elle n’a pas met une page perso ou des justificatifs,
      je trouves pas les 18 publications,
      En plus, elle est MAB après confirmation, elle devient MCB comme en France.

      Pk elle veut sauter l’étape de stagiaire ?.

  9. djalil dit :

    Il y a des monsenges dans cette requette car l’article 71 du statut de l’enseignant chercheurs du mai 2008 garde le grade des professeur et maitre de conference integrer dans la comunite universitaire.
    Mais votre cas montre que vous ete juste un docteur sans grade donc tu doit passer par une periode de stage comme tout le monde. Aussi les publication que tu a realise seron comptabiliser au concours de recrutement comme chaque docteur algerien. Excuse pour les typos.

  10. ahmed dit :

    Bonjour,

    serait il possible de nous informer sur les salaires des maitre assistant (jeune docteur), svp ?

    Merci d’avance

  11. Malika dit :

    Vous vous prenez pour qui.Avec un doctorat vous devez passez d’abord par un MAB car c’est un nouveau recrutement avec une période de stage de 12 mois comme tous le monde (qui dis que vous savez enseigner correctement:pas d’absence,pas de maladies ,pas de retard….etc.
    Ce n’est pas parceque vous venez de l’etranger que tous est permis pour vous.
    Et arretez d’insulter les Algeriens et leurs diplomes SVP.
    Moi j’ai un diplome Algerien(USTHB) et j’ai trouvé un bon poste en France et à Paris en plus.
    Alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. sadi dit :

    Bonjour

    il est vrai que le système d’enseignement algérien est à l’image de son administration et de ce pays si riche , mais si pauvre.

    Concernant le sujet , je trouve scandaleux , que quelqu’un d’assez compétent avec un paquet de publications et une expérience assez grande dans un domaine précis , arrive en bas d’echelle et avec un salaire minable. c’est un manque de respect à la profession et à celui qui a 20 publications. Nous savons tous que des professeurs en Algérie ne possèdent que 3 publications … on devrait regarder et réformer ce système pourris …. mettre en valeur l’experience et la production scientifique…

    Concernant la dame … je trouve que vous gonflez trop votre dossier .. vous n’avez pas besoin de le faire , il suffit d’être juste et correcte …
    la majorité des docteurs en france sont qualifiés pour occuper un poste de maitre de conférence , il suffit d’avoir une publication et avoir enseigner un peu …. la qualification ne vous donne pas un poste .. beaucoup de docteurs français se retrouvent dans des entreprises ou dans d’autres domaines rien avoir avec le doctorat … le nombre de poste de maitre de conférence est très faible .

    Pour celle que dit qu elle a trouvé un poste en France avec son diplôme algérien … il ne faut pas rêver non plus ! ..

    L »Algérie est votre pays … vous n’avez pas un autre pays .. Mobilisez-vous , et changez les choses . que chacun apporte sa brique …

  13. Kamel dit :

    Bonjour à tous

    Oh , mes compatriotes , Cette chère Algérie plongée dans les ténèbres par l’incompétence de ses enfants. je vous raconte mon aventure avec l’un des services algériens , sachant que pratiquement tous les services sont dans le meme état.

    Je suis titulaire de plusieurs diplômes délivrés par des établissements étrangers , pour des raisons familiales , j’ai décidé de rentrer en Algérie. Afin de pouvoir postuler pour des postes d’enseignant chercheur , j’avais besoin de faire l’équivalence de mon diplôme de doctorat en science obtenu en Angleterre. Depuis plus de 4 mois , mon dossier de demande d’équivalence traine dans les bureaux. à chaque fois que j’appelle , ils me trouvent une excuse : genre le dossier doit passer en commission , nous n’avons pas encore décidé le jour de la réunion de la commission …. bla bla bla ; sans oublier que c’est impossible de joindre le responsable de ce service Monsieur jawadi . sa secrétaire invente des mensonges pour éviter de vous le passer au téléphone.

    c’est surprenant , 4 mois pour juste une équivalence ( sachant que j’ai mis moins de 4 mois pour rédiger une thèse de 170 pages) ? et encore je n’ai toujours pas obtenu ce fichu papier. c’est encore plus surprenant puisque n’importe quel pays m’accordera cette équivalence au bout de 15 jours . alors quoi donc de particulier en Algérie ?

    Beaucoup plus grave , j’ai demandé à quel niveau je commencerai si j’ai un poste d’enseignant à l’université … On m’a expliqué que je vais commencer par le plus bas échelon I.e. maitre assistant B (salaire 47000 DA) … Un doctorat et 8 ans comme chercheur dans des prestigieux laboratoires de recherche, 32 Publications avec comité de lecteurs , 12 Publications dans des conférences , enseignement universitaire 3 années . C’est du foutage du gueule, quand on voit des recteurs d’université en Algérie avec 2 publications ….

    Je n’ai aucun doute que tous les secteurs sont dans un état de corruption et d’incompétence identique à celui du service de l’équivalence et du ministère de l’enseignement et de recherche .
    je n’ai aucun doute également, que des citoyens algériens ont vécu des cauchemars beaucoup plus graves , causés principalement par l’incompétence des responsables de ce pays.
    En ce qui me concerne , c’est décidé , Non , je ne rentre plus en Algérie, J’écrirai une lettre au président de la république pour lui signifier mon renoncement à la nationalité algérienne .
    Bon courage aux algériens fervent du changement en Algérie.

  14. azzeddine dit :

    moi mon avis va peut être contrarier quelques uns, car :
    les critères de recrutement actuels ne servent qu’à encourager la médiocrité, pourquoi? la réponse est simple, allez voir comment se font les entretiens dans les universités, c’est là où se joue tout le jeu et c’est un secret de polichinelle,car quand vous parlez CV moi j’en n’ai vu des gens avec des CV gros comme ça,mais du point de vue scientifique, c’est une autre affaire, je vous le jure,du point de vue linguistique, c’est encore pire, je dirais même que c’est..??choisissez un terme svp.doctorat ou pas, ce n’est pas ça qui fait la différence, à votre place c.a.d ailleurs,sans me venter je peux vous affirmer sans complexe que je présenterai une publication chaque mois car j’ai ma petite idée la dessus,en Algérie je sue pour présenter ma première publication et en plus je n’arrive même pas à dénicher ce petit poste de MAB que vous acceptez mal, malgré mon savoir (pas bagage),vous savez pourquoi? eh bien c’est parce qu’ici des forces occultes font tout pour empêcher l’intelligence de triompher.pour ce qui est de votre cas, il y a des critères bien définis pour le passage au grade de professeur puis MCA à savoir,l’habilitation, l’expérience dans l’enseignement, plus les publis et prochainement (en étude)le nombre d’encadrements, et peut être d’autres critères,eh bien mademoiselle, un conseil d’ami, attacher vous bien à ce poste de MAB,sinon laissez le à quelqu’un d’autre et allez chercher ailleurs car il y a des gens qui rêvent de ce petit MAB et j’en suis un. merci d’avance pour m’avoir prêter attention.

  15. momo dit :

    D’abord la qualification de la CNU n’a pas une grande valeur comme tu raconte .. 03 experts reconnus mondialement n’importe quoi. Les laboratoires en France manque de chercheurs donc ils prennent le premier qui tape sur la porte!
    On arrête de raconter des bobars avec tes 18 pubs de conférences!

  16. faris dit :

    A lire le commentaire de certains, on sent la jalousie et le complexe d’être des minables qui n’ont pas été capable de publier 1 ou plus d’articles. bien sûr, je ne parle pas de ceux qui sont victimes de ce système pourri jusqu’à la moelle. C’est fait exprès car la majorité des soi-disant « professeurs » « directeurs du ministère » « doyens »…sont des médiocres et ça n’arrange pas leurs affaires de laisser rentrer les intelligences. Il ont intérêt à maintenir leur ‘écosystème » à l’état stagnant même « fermenté »…et il n y a que les microbes et les bactéries qui se maintiennent en condition anaérobie.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>