DzActiviste.info Publié le mar 19 Juin 2012

Arrestation de Mohamed Smain

Partager

Nous venons d’apprendre que Mohamed Smain agé de 70 ans a été arrêté ce matin par la police dans la rue. Après avoir été présenté au Procureur général adjoint Berragui qui a ordonné sa détention immédiate. Il est actuellement en direction de la prison de Relizane.

Pour rappel, son arrestation fait suite à sa condamnation à deux mois de prison ferme pour avoir dénoncé les exactions commises par Mohamed Fergane, ancien maire de Relizane, et sa milice dans la région de Rélizane.
En effet, pour avoir osé briser la loi du silence et lutter contre l’impunité suite aux violations perpétrées en Algérie dans les années 90 dans la région de Relizane, Mohamed Smaïn a été victime d’un harcèlement judiciaire. En 2001, alors responsable de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) à Relizane, il informe la gendarmerie de la présence d’un charnier qu’il a découvert. Constatant que les gendarmes ont déplacé les corps, pour faire disparaitre toute preuve des exactions commises, il alerte alors la presse. C’est à la suite de cette dénonciation qu’une plainte fut déposée par Mohamed Fergane, ainsi que huit autres ex-membres de sa milice, pour « diffamation », « outrage » et « dénonciation de crimes imaginaires ». Après plus de 10 ans de procédure, il a été condamné à 2 mois ferme de prison, 50 000 DA d’amende et 10 000 DA de dédommagement. 
Le CFDA avait déjà saisi la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme des Nations Unies et le Rapporteur spécial sur les Défenseurs des droits de l’Homme en Afrique pour le cas de Mohamed Smaïn.
Nous appelons l’ensemble des organisations des droits de l’Homme à exprimer leur solidarité pour la libération de Mohamed Smain
Nassera DUTOUR


Collectif des familles de Disparus en Algérie (CFDA)
112 rue de Charenton

75012 Paris
0033 (0)1 43 44 87 82
Email : cfda@disparus-algerie.org
Web : www.algerie-disparus.org


Nombre de lectures: 326 Views
Embed This