DzActiviste.info Publié le jeu 26 Juil 2012

Attentat au siège des services de sécurité soudiens : Bandar Ben Sultan est mort

Partager

http://www.medialibre.eu 26 07 2012

Le prince Bandar ben Sultan nouveau chef à la sécurité saoudienne (nommé il y a 2 jours) est mort dans un attentat au siège des services secrets saoudiens

http://www.presstv.ir/detail/2012/07/22/252166/blast-hits-saudi-intelligence-building/

L’explosion a eu lieu ce dimanche, quand M. Ben Sultan est entré dans le bâtiment. Les médias saoudiens se sont jusqu’à présent abstenus de montrer toute réaction à l’explosion, et ne fait aucun commentaire.

Il est à noter que sa mort n’a pas donné un instant d’hésitation à la bourse saoudienne… Elle bondit joyeusement !

http://www.tadawul.com.sa/wps/portal/!ut/p/c1/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3g_A-ewIE8TIwP3gDBTA08Tn2Cj4AAvY_dQA_3g1Dz9gmxHRQCHg5RU/

Biographie de ce copain des Bush

Bandar ben Sultan ben Abdelaziz Al Saoud arabe : بندر بن سلطان بن عبدالعزيز آل سعود, né le 2 mars 1949 est un membre de la famille royale Saoudienne, fils de l’ancien prince héritier Sultan. Ambassadeur d’Arabie saoudite aux États-Unis d’Amérique de 1983 à 2005, il est actuellement secrétaire général du Conseil de Sécurité National d’Arabie saoudite.

Le prince Bandar est né le 2 mars 1949 à Taïf du prince Sultan ben Abdelaziz Al Saoud et de son épouse Khizaran. Après avoir été diplômé du British Royal Air Force College, Cranwell (Grande-Bretagne) en 1968, il intègre l’Armée de l’Air Saoudienne. À ce titre, il recevra une formation complémentaire de pilote en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Alors que ses responsabilités au sein de l’armée de l’air du royaume s’accroissent, il interviendra dans la négociation avec les États-Unis de la vente de 60 F-15 en 1978, puis d’AWACS en 1981.

Il est nommé attaché à la défense de l’Ambassade d’Arabie Saoudite aux États-Unis en 1982, puis ambassadeur le 24 octobre 1983. Il restera à ce poste jusqu’en septembre 2005.

Le prince Bandar a épousé la princesse Hayfa bint Fayçal, fille du roi Fayçal ben Abdelaziz Al Saoud en 1972. Ils ont eu ensemble 8 enfants, 4 filles et 4 garçons.

Il a, lors de ses missions aux États-Unis, établi des liens personnels avec George H. Bush puis George W. Bush, ainsi qu’avec Dick Cheney. Il est surnommé Bandar-Bush, pour ses liens avec le président des États-Unis.

Affaire Al Yamamah

Une enquête de la BBC et du journal The Guardian1, poursuivant une enquête du Serious Fraud Office sur des allégations de dessous de table qui seraient intervenus suite aux contrats Al Yamamah entre le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite en 1985, a cité le Prince Bandar comme destinataire direct d’une somme dépassant le milliard de livres sterling. Cette enquête avait été arrêtée sur décision de l’exécutif britannique en 2006.

Source: Wikipedia

Notons que Wikipedia toujours à l’heure pour annoncer les morts ne parle pas encore de son décès


Nombre de lectures: 1643 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>