DzActiviste.info Publié le ven 28 Mar 2014

Belhouchet et Amari condamnés à des amendes

Partager

oldpics-Belhouchet-2_761114618PROCÈS EX-WALI DE JIJEL-EL WATAN

Belhouchet et Amari condamnés à des amendes

El Watan, 26 mars 2014

Consternation après l’annonce, hier, du verdict par la cour de Jijel qui a confirmé la condamnation du directeur de la publication d’El Watan, Omar Belhouchet, et du chroniqueur Chawki Amari.

Cette condamnation a été prononcée par le tribunal de Jijel le 27 mai 2007 et réaffirmée une première fois le 4 mars 2008 par la cour de Jijel, avant un pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême. On retiendra que le collège des juges a commué la peine de deux mois de prison ferme en une amende de 100 000 DA pour chacun. Le dédommagement de la partie civile a été fixé à un million de dinars, que devront verser solidairement les deux journalistes. La reprise d’audience, faut-il le rappeler, s’est déroulée le 18 mars dernier après l’arrêt de la Cour suprême du 31 mai 2012 suite à la cassation sur le jugement de la cour de Jijel du 4 mars 2008.

Pour rappel, l’affaire avait débuté par la plainte de l’ex-wali de Jijel, réagissant à une chronique de Chawki Amari intitulée «Un bel été à Jijel», parue dans l’édition des 16 et 17 juin 2006. Le 24 décembre 2006, une première condamnation par défaut à trois mois de prison ferme était tombée. Après l’introduction d’une opposition par les deux journalistes, l’affaire a été rejugée le 6 mai 2007. Le 27 mai, le verdict tombait : deux mois de prison ferme assortie du versement solidaire d’un million de dinars à l’ex-wali de Jijel. Ce verdict a été confirmé par la cour de Jijel le 4 mars 2008.

Fodil S.


Nombre de lectures: 1246 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 1 Comments
Participer à la discussion
  1. Walid dit :

    Une simple vengeance contre la liberté d’expression et la vérité

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>