DzActiviste.info Publié le mer 20 Nov 2013

Bled Tous Fric: FLN 1 – les Algériens 0

Partager

Les événements de Bled Tous Fric – Série 2013

De notre correspondant Si Ramdane

Reportage sur la nuit de joie,  après la qualification de l’équipe Nationale contre le Burkina Faso. Si Ramdane, nous rapporte un enregistrement exclusif.

1452025_464117190363671_333131757_nMême si les verts ont décroché la victoire, le meilleur jeu revient à l’équipe Burkinabés, ils ont réussi à nous fournir une prestation internationale  impeccable digne d’une équipe de football, qui peut facilement aller plus loin. Par contre, les verts ont donné le plus mauvais match, depuis que Raouraoua a autorisé l’importation de joueur. Quant à l’arbitre qui n’était surement pas dans sa journée, et peut être qu’il n’était point concerné par les coups francs et les coups bas. Il manquait de souffle peut être pour les siffler, après être passé par Oran et visité ses quartiers !!!

Quant aux gros bonnets, ils  ont appuyé sur le champignon pour gagner le circuit, c’est une question de ………baisser la température de la population jeune qui depuis des mois lève le ton à chaque fois où M. Sellal met ses pieds dans une wilaya.

Dés le coup de sifflé finale, un collègue journaliste, m’appelle pour me dire : « Félicitation Raouraoua a fait gagner le FLN de Saidani comme il l’avait prévu » Je n’ai trouvé de réponse que de dire : « Non c’est toute l’Algérie qui a gagné » . « Alors, retourne dans ton lit dormir » répliqua t-il avant de me raccrocher au nez.

Tout de même je n’arrivais pas à dormir, avec tout le chahut organisé dans la rue, et les cortèges de voitures dans tous les sens, qui ont réveillé la vielle khalti Merième, qui de sa fenêtre interpelle un jeune : «  Wach kayène, El Qods Tahararet min el yahoud !? un jeune l’apostropha ainsi : «  Wach bik khalti Merième ! yak rbahna fel kora  ». La vielle murmure alors une phrase «  El Kora !! Dirouha fel marmita bach  tetâachaw ! » avant de retourner dans son lit. Plus loin, un groupe de femme à bord d’une Mercedes dernière génération, les quatre vitres baissées, leurs corps sortis hurlaient de toute leurs forces : « On a gagné… On a gagné ». Un vieil homme, a3mi Ahmed, un ancien du PPA, ses yeux fixés sur le véhicule lance  sa phrase habituelle : «  Vous avez toujours gagné depuis 1962 ». Ce qui a étonné a3mi Ahmed, c’est Kaddour le clandestin, qui a perdu son véhicule gagne pain, car en défilant il a été percuté par un camion ;  aussi, ce sont les chômeurs du quartier, parmi eux des universitaires, qui dansaient et criaient leur joie, pour une équipe et ses dirigeants qui vont rafler la chkara, alors qu’eux vont persister dans leur chômage forcé et imposé !

A bientôt… A Rio de Janeiro au Bresil, si une prise en charge nous est accordée comme pour « les autres ».


Nombre de lectures: 1770 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 8 Comments
Participer à la discussion

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>