DzActiviste.info Publié le mar 31 Déc 2013

Bonne année 2014

Partager

L’année à venir est pleine d’espérances pour notre pays, l’Algérie, et pour son peuple. Des changements sont attendus dans les tous premiers mois de 2014. Ils devraient être de bons augures et nous forcer à l’optimisme. Peut-il en être autrement ?

Notre beau et grand pays ne mérite pas ce qui lui arrive et les algériens, qui se sont sacrifiés pour se libérer de la longue nuit coloniale, étaient promis à un avenir meilleur. Un destin malheureusement contrarié dès l’indépendance.

Cinquante années plus tard, et malgré ses richesses naturelles nombreuses, l’Algérie n’arrive pas à donner du bonheur à ses enfants. « Un pays riche et un peuple pauvre ». Le résultat d’une gouvernance désastreuse, menée par un pouvoir politique qui a, depuis 1962, squatté les institutions de l’Etat pour les mettre au service exclusif de ses intérêts et de ceux de ses différentes clientèles. Une gouvernance faite de gabegie, de corruption mais aussi de privation des libertés et de répression.

Toutefois, le système politique qui a pris en otage l’Algérie ne peut pas échapper au travail de l’horloge biologique et la nature est là pour faire son œuvre. Le temps de la prévarication (et celui de la prédation des richesses nationales) est terminé. Les 15 milliards qui ont été détournés ces 10 dernières années – information rapportée par la presse nationale – profiteront peut-être aux auteurs de la forfaiture mais les nombreux scandales (Sonatrach, autoroute est-ouest, Khalifa, etc.) qui ont entaché la crédibilité de notre pays et terni son honneur ne seront pas oubliés. L’Algérie de demain reconnaitra les siens.

Les jeunes générations devront bien, un jour, prendre le relais et présider à leur destin et à celui de leur pays. A l’occasion de cette année nouvelle, je formule mes vœux pour que ce jour arrive très vite, pour la paix et la prospérité de l’Algérie, pour le bonheur de son peuple. Je profite pour souhaiter également une bonne et heureuse année 2014 aux lecteurs de mon blog, à mes amis et proches, à ma famille.


Nombre de lectures: 355 Views
Embed This