DzActiviste.info Publié le jeu 27 Sep 2012

Boumerdès : Des lycéens en grève depuis 5 jours brutalisés par la police à Baghlia

Partager
Ramdane Koubabi
El Watan 27 09 2012

Les élèves scolarisés au lycée de Baghlia (50 km à l’est de Boumerdès), n’ont pas rejoint les classes depuis le début de la semaine en cours. Un groupe d’élèves exclus après leur échec au BAC a fermé l’établissement ce jeudi encore pour réclamer leur réintégration.

Ce matin, des policiers se sont déplacés sur les lieux pour inciter les élèves à renoncer à leur action. Mais la situation a failli dégénérer notamment après le recours des policiers à l’usage de la force pour contraindre les grévistes à rejoindre les classes, a-t-on appris. « Certains d’entre nous ont même été tabassés par les policiers, ce qui nous a contraint d’accéder à la cour de l’établissement », relate un élève en 2ème année qui interpelle l’administration à trouver une solution urgente au problème soulevé par ses camarades afin de ne pas compromettre leur scolarité. Un des protestataires précise avoir refait l’année une fois, estimant qu’aucune raison valable ne justifie son exclusion.

« Notre classe compte une vingtaine d’élèves. Malgré cela l’administration ne m’a pas autorisé à m’inscrire à nouveau », dénonce un élève en 3ème AS spécialité maths. Les plaignants affirment qu’aucun responsable n’a daigné prendre langue avec eux en vue de trouver une issue au problème. «Ce sont les policiers qui viennent négocier avec nous. Aujourd’hui, ils nous ont même menacé de nous arrêter si on continue à empêcher les autres élèves d’accéder à l’établissement, quoique la plupart sont solidaires avec nous », indique un autre contestataire qui se demander sur ce qu’il va faire après son exclusion de l’école.

Ramdane Koubabi


Nombre de lectures: 1505 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 1 Comments
Participer à la discussion
  1. Je préfère : brutalisés par des BRUTES.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>