DzActiviste.info Publié le ven 14 Juin 2013

Bouteflika discute de la sécurité nationale d’Algérie… à Paris!

Partager

Bouteflika maladehttp://magrebaldia.hazblog.com
13 JUN 2013 – 19:45:07

 
La réapparition publique du Président Abdelaziz Bouteflika dans la clinique militaire française des Invalides, a permis à la population du pays maghrébin de constater in visu que leur chef d’Etat
n’est pas mort, n’est pas dans le coma, ni paralysé. Même s’il était très affaibli,Bouteflika resta sur sa chaise en sirotant son café. Voilà un démenti catégorique aux fantastiques rumeurs sur son décès avancées dernièrement.
Cependant la « communication officielle » sur l’état de santé du Président algérien, absente durant les
six dernières semaines, a laissé perplexe les citoyens. Selon les sources gouvernementales, « le premier Ministre Abdelmalek Sellal et le chef d’Etat-major, le général Gaïd Salah, qui se sont déplacés à Paris pour rendre visite au malade, ont discuté avec lui deux heures durant, sur la situation du pays et sa
sécurité ».

Les milieux spécialisés n’en reviennent pas. « Comment est-il possible qu’ils aient parlé des questions
liées à la sécurité nationale dans le  salon d’une  clinique militaire française, truffée de  micros et de caméras cachées ? », s’interrogent-ils. Ou bien l’affirmation sur le soi-disant dialogue et son contenu est fausse, ou bien les plus hautes autorités institutionnelles d’Algérie – le Président, le chef du Gouvernement et le chef d’Etat-major – ont commis une faute impardonnable.
Il est notoire que l’Algérie maintient  des différences de fond avec les pays occidentaux, sur les principaux sujets de la sécurité régionale, y inclus la sécurité nationale algérienne. Alger, Paris et Washington divergent sur des thèmes aussi importants que la situation en Lybie, la guerre civile en Syrie, ainsi que sur la menace terroriste au Sahel, qui affecte directement l’Algérie.
La mise en scène parisienne  est-elle alors crédible? Ou s’agit-il  simplement d’un message destiné  à calmer l’opinion publique nationale et internationale?


Nombre de lectures: 402 Views
Embed This