DzActiviste.info Publié le lun 29 Fév 2016

Cadres et universitaires algériens, entre incompétence et ignorance.

Partager

Par Said Radjef

12705621_10206057270576935_3831536847610042948_nSujet tabou, sujet qui fâche. Formés à coups de milliards, leurs salaires coûtent des milliards à l’Etat, mais ils sont incompétents et ignorants. Par incompétence et ignorance, il faut entendre l’inadéquation entre les compétences du salarié et le poste qu’il occupe. L’incompétence et l’ignorance sont aussi ce retard qui empêche le pays de décoller et ces pertes annuelles de productivité se chiffrant à des centaines de milliards de dinars…

Populisme, piston, cooptation, l’inadaptabilité encadrent le monde du travail en Algérie. La promotion ne repose sur aucun critère de compétence. Si bien qu’en Algérie on peut devenir général major, ministre, Wali, magistrat, leader politique, éditeur journaliste vedette, une référence dans le management… sans avoir jamais mis les pieds dans une école… Comme on peut revenir d’une grande école avec un bac+20 complètement analphabète…

A ce sujet, le cas de certains cadres universitaires m’a frappé: alors que comme tout le monde pensant que le fait d’obtenir un diplôme dans une école à l’étranger, c’est à dire sortir de telle ou telle grande école occidentale légitime les postes à hautes responsabilités, je me suis rendu compte que ces diplômes ne valent pas un sou! Ingénieurs, médecins, sociologues, anthropologues, journalistes…ont un niveau largement inférieur aux diplômes qu’ils brandissent à tout bout de champ. D’ailleurs, au sein de ma famille, m’a valu quelques froideurs de la part des parents et des renvois d’appels de mes illustres cousins et beaux frères douktours es qualité. Courtisés par l’Etat et les partis, ils ne savent ni lire ni écrire. Bien sûr, j’avoue: indélicat sur certaines questions, je ne sais pas retenir ma grande gueule…


Nombre de lectures: 1121 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>