DzActiviste.info Publié le sam 10 Mar 2012

Canastel : des habitants dénoncent le détournement de terrains

Partager

Certaines personnes se sont accaparés de terrains soit pour procéder à l’extension de leur propriété, soit pour les revendre.

Ces terrains situés dans une nouvelle zone d’habitat étaient réservés pour accueillir des équipements publics avant d’être détournés.

Des habitants de la coopérative immobilière «Er-Rahmane», sise à Haï El Menzah (ex-Canastel), dénoncent, avec des documents et Plan d’Occupation du Sol (POS) à l’appui, l’ampleur qu’a pris le détournement de certains lots de terrains par des personnes. Les plignants ont adressé plusieurs correspondances au wali d’Oran. Ces terrains détournés étaient réservés pour accueillir des équipements et des services publics au profit des populations et des enfants de cette nouvelle zone d’habitat, avant d’être détournés de leur vocation. Ainsi, les écoliers sont obligés de parcourir des kilomètres à leurs risques, surtout en hiver pour ceux fréquentant les établissements du cycle primaire, sans oublier le manque de salle de soins, terrains de jeux ou une antenne postale.

Les autorités saisies

Dans leurs doléances formulées dans plusieurs correspondances, qui ont été adressées depuis 2006 aux autorités compétentes, certains habitants de lots de ce site immobilier, érigé en coopérative en 2001 sur une superficie globale de 1500 m2, dénoncent ceux qui se sont accaparés, au mépris de la loi, de nouvelles surfaces soit pour élargir leur propriété, ou procéder à la revente. Des agissements perétrés en bafouant les règles en vigueur concernant la Construction, l’Aménagement du territoire et l’Urbanisme sans oublier la préservation de l’environnement du site et la protection du cadre de vie de leurs voisins.

Les habitants interpellent une énième fois le premier responsable de la wilaya afin d’instruire les responsables de la commune et ceux du secteur urbain d’El Menzah de prendre des mesures qui sont prévues par la Loi. Il s’agit de créer pour les administrés des équipements publics, programmés au titre du POS pour la modernisation de cette nouvelle cité comme il a été évoqué et recommandé, à maintes reprises, par le wali, lors de ses différentes visites d’inspection.

Tegguer Kaddour
EW 10 03 2012


Nombre de lectures: 592 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>