DzActiviste.info Publié le dim 31 Mar 2013

Cavaliers… dans les premiers rangs – Belkacem Zeroual

Partager

Cavaliers... dans les premier rangs - Belkacem Zeroual

Cavaliers… dans les premiers rangs – Belkacem Zeroual

Né en 1936 à Taghit Ouled Helal (Ahmar Khadou) dans les Aurès, Belkacem Zeroual poursuivra ses études dans sa ville natal, puis dans la Zaouia de Hamlaoui près de Constantine.

Alors âgé de 19ans, il rejoint les rangs de l’ALN en 1955, où il active d’abord dans la Zone 3 de la Wilaya Une (Aurès-Nememcha), puis dans la Zone 2 de la Wilaya Six (Le Sahara).

A l’indépendance il quitte l’Armée National avec le grade de Lieutenant, pour diriger la Kisma du parti FLN. Il deviendra par la suite deviendra Secrétaire général de la direction des moudjahidines de la Wilaya de Djelfa, où il sera aussi Chef du comité du redressement révolutionnaire dans la même région.

A la retraite depuis 1989, il est l’auteur du livre (Cavaliers… dans les premiers rangs) chez les éditions El-Aourassia. Un livre de 159 pages, en langue arabe, entièrement coloré et bien illustré, ou non seulement il retrace sont parcourt du combattant dans un volet militaire, mais donne aussi une analyse politique sur les différentes affaires épineuses de l’époque, entre autres (La visite d’Amirouche dans les Aurès, Le combat contre les troupes Bellounis, ou encore le cas Ahmed Ben Cherif)… parfois avec un développement lucide d’un homme qui a eu le temps de prendre du recule, parfois d’autres avec des mots crus qui retrace les lignes d’une personnalité typique d’un Mouchaouichine… un livre digne d’intérêt, bien étoffé, avec le plein de biographies des héros de la région.

Cavaliers… dans les premiers rangs, est un livre qui nous a été offert, dédicacer Belkacem a tous les lecteurs d’algerie.eklablog.fr.

 


Article original rédigé par aziz3d et publié sur Guerre d’Algérie
Reproduction interdite sans autorisation


Nombre de lectures: 644 Views
Embed This