DzActiviste.info Publié le dim 8 Juin 2014

Chaînes TV Privées. Retour en Force du Phénomène autocensure

Partager

Mohamed Ibn Khaldoun

chaine-tv-algeriaLes téléspectateurs du petit écran en Algérie, ont constaté, le retour en force volontaire ou involontaire du phénomène de l’auto censure. Toutes les chaines de télévision privées créées ces derniers mois et avec elles l’ENTV, semblaient négliger d’une manière caractérisée l’ouest du payés. De Chlef est jusqu’à Maghnia, les couvertures des événements ne semblaient pas intéresser ces nouvelles boites, non plus l’ENTV qui disposait depuis de belle lurette une direction régionale avec une armada de personnel. Le même constat est concrétisé au niveau de la Kabylie.

Depuis, les chaines privées se sont spécialisées dans la couverture des événements au niveau de l’Est et du centre du pays et spsifiquement sur la crise du logement et le chômage des jeunes, mais rien sur l’inflation, le pouvoir d’achat, le mépris, le parcours du combattant des citoyens avec les différentes administration, les méthodes de recrutement aux seins des institutions etc. Les rares couvertures consacrées à l’ouest et à la Kabylie, demeurent insuffisante par rapport aux événements.

Par ailleurs, presque toutes les chaînes, semblaient aussi ignorer le patrimoine culturel du pays. La majeure partie des activités culturelles rapportées et diffusaient, ne reflétaient en aucun cas la culture ancestrale de l’Algérie. Le sport aussi est centré uniquement sur le football. Alors que la qualité des journalistes et animateurs d’émission laisse vraiment à désirer.


Nombre de lectures: 949 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>