DzActiviste.info Publié le lun 27 Oct 2014

CHASSE AUX « CERVEAUX » ALGÉRIENS

Partager

arton1942-364c7F. T. 26/10/2014
in Le Jeune Indépendant

Un événement inédit, visant à faciliter le retour des compétences algériennes via leur recrutement en Algérie, aura lieu le 15 novembre à l’Espace Tête d’Or à Lyon, a-t-on appris auprès de l’organisateur.

Le Forum ITN Emploi « spécial Algérie » est organisé par le cabinet conseil en recrutement & formation ITN (International Talents Network), spécialisé dans les profils d’Algériens formés et/ou ayant travaillé à l’étranger. Le cabinet est basé en France et en Algérie pour plus de proximité avec candidats et entreprises.

« A travers cet événement, les entreprises algériennes et internationales implantées en Algérie soutiennent la cause du retour des compétences algériennes de l’étranger, tout en répondant à leurs besoins en recrutement. La France, qui accueille 90% des étudiants algériens réalisant des études à l’étranger, reste le vivier le plus important en la matière.

Des profils très qualifiés avec, pour 91% d’entre eux, un niveau d’études Bac+5 à Bac+8. Les difficultés persistantes de l’emploi en France n’offrent que peu d’opportunités de carrière à l’issue de leur séjour d’études. En outre, les mécanismes aidant au retour en Algérie sont presque inexistants, et ces jeunes diplômés et professionnels se trouvent bien souvent démunis à l’heure d’envisager un retour », déclare l’organisateur.

Pour Amina Kara et Marie-Aude Labrosse, à l’initiative du projet, l’objectif d’ITN est de permettre aux Algériens de décrocher un emploi avant même leur retour en Algérie, ceux-ci hésitant souvent à franchir le pas, de peur de ne pas trouver d’emploi adapté sur place.

Le Forum ITN Emploi répond ainsi à une demande des entreprises d’une part, et des candidats au retour (de plus en plus nombreux) d’autre part en permettant des rencontres en direct entre entreprises et potentielles recrues.

La première édition du Forum ITN Emploi a réuni à Paris, au mois de mars dernier, plus d’une dizaine d’entreprises venues spécialement d’Algérie pour l’occasion. Presque 600 candidats à l’emploi en Algérie sont venus rencontrer les recruteurs présents et assister à des conférences sur les thèmes du marché de l’emploi en Algérie et de la création d’entreprise.
Etudiants en fin de cursus, jeunes diplômés ou cadres et profils expérimentés à la recherche d’opportunités professionnelles en Algérie se sont donné rendez-vous à cette occasion.

Ces rencontres ont abouti à des recrutements dans des entreprises prestigieuses telles que Djezzy, Renault Algérie, Ernst & Young, Groupe Bel, Schneider, etc. Pour cette nouvelle édition, c’est à Lyon que se tiendra le Forum ITN Emploi. Pôle économique et industriel extrêmement dynamique, la région Rhône-Alpes occupe également la seconde place parmi les régions qui accueillent le plus d’étudiants algériens.

En outre, le nombre de cadres algériens dans cette région est estimé à 6 000. En marge du Forum, les entreprises présentes participeront à une formation mise en place en partenariat avec la prestigieuse école EM Lyon. Pour les candidats, l’entrée au Forum est gratuite sur invitation uniquement, après inscription sur le site www.talents-network.com.


Nombre de lectures: 546 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>