DzActiviste.info Publié le mer 3 Oct 2012

Circonstances de l’arrestation de Yacine Zaïd: Nouvelles données

Partager

In JCA

By admin On 3 oct, 2012 At 10:44

 

Après la visite qu’elle a rendu à son mari, placé sous mandat de dépôt à la prison de Ouargla depuis le 1er Octobre 2012 , la femme de Yacine Zaid apporte des précisions sur les circonstances de l’interpellation et l’arrestation du militant.

Le 1er Octobre 2012 à 11heures Yacine Zaid est interpelé , fouillé et arrêté dans un barrage de contrôle à 10 km à l Est de Ouargla . constatant qu’il n’est pas relâché après contrôle, il appelle au téléphone Moumen, représentant de la Ligue des droits de l’homme pour l’informer de l’affaire, ce qui a contrarié les policiers qui ont usé d’un langage vulgaire, violent et grossier pour l’empêcher de parler. Un langague que même Moumen a entendu au téléphone .

A l’instant même il est menotté, mains derrière le dos et battu sans arrêt par plusieurs policiers auxquels il déclare qu’il porterait plainte contre les atteintes portées contre sa dignité de défenseur des droits de l’homme. Les policiers lui présentent des excuses qu’il n’accepte pas et rejette fermement et au lieu de le relâcher ils le gardent durant une heure,  ils font venir un véhicule de marque Nissan ou il est embarqué vers une destination inconnue. Aibek Abdelmalek syndicaliste qui voyageait avec Yacine Zaid dans le même bus a été témoin de toute la scène de maltraitance.

Arrivé au commissariat de Ouargla il refuse de signer le PV établi sur des fausses déclarations et des mensonges où les policiers ont déclaré que Yacine a battu leur chef alors qu’il avait les mains menottées derrière le dos.

L’inculpation et l’arrestation de Yacine Zaid est une machination et une manipulation de la justice dirigée contre les syndicalistes et les militants des droits de l’homme qui sera certainement démontrée durant sa comparution le lundi 08 Octobre 2012 au tribunal de Ouargla car des sources fiables ont confirmé l’implication de la sécurité militaire dans l’affaire de Yacine Zaid . Le SNAPAP appelle à la libération immédiate et sans conditions de Yacine Zaid.


Nombre de lectures: 352 Views
Embed This