DzActiviste.info Publié le sam 26 Jan 2013

Collectif des blogueurs algériens (CBA)

Partager

Le Collectif des blogueurs algériens est un espace créé par les blogueurs et leur est dédié.

Il se veut comme un espace de regroupement et de convergence ouvert à tous ceux et toutes celles qui ont à cœur de contribuer à créer un espace d’expression libre qui échappe aux tenailles de l’argent et des pouvoirs.

Il a pour seul crédo la défense des droits humains sans réserve et sans restriction c’est pourquoi la déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU en 1948 sera sa charte ainsi que les pactes internationaux pour les droits civils et politiques , pour les droits économiques sociaux et culturels ainsi que les autres chartes relatives aux droits humains.

Nous faisons le choix de choisir les principes qui peuvent nous rassembler car nous pensons que le respect total des principes des droits de l’homme ne peut être qu’une cause commune pour ceux et celles qui veulent voir un changement vers la démocratie en Algérie.

Le CBA qui est un regroupement de ceux et celles qui activent sur le net se doit de défendre le droit à l’utilisation libre des réseaux sociaux sans censure ainsi que  ceux et celles qui subissent la répression pour fait de libre expression sur le net. A ce titre le CBA est le lieu de regroupement naturel de personnes ou de collectifs respectant les principes cités plus haut et regroupe les modes d’expression sur le net dans leur globalité (Journaux électroniques, Blogs, chaines You tube, pages, groupes…).

 Le CBA même s’il se déploie dans un espace à forte connotation politique est indépendant de tout parti politique et ne peut être partisan. Le CBA est libre.

Le CBA se fixe comme objectifs les points suivants :

Promouvoir la liberté de conscience et d’expression sous toutes leurs formes.

1- Auto-organiser des  blogueurs libres sur la base d’une relation transparente, démocratique et d’une prise de décision collégiale.

2-Défendre et Pratiquer une information critique, crédible et libre de tout enjeu et de toute pression

3-Informer sur les luttes sociales et sur la question  des droits humains

3- Porter les revendications des sans voix, des sans tribunes, des opprimés, des réprimés, pour les faire sortir de l’anonymat.

4-Accompagner les victimes du système de répression (dénonciateur de corruption, défenseur des droits humains, militant social ,syndical et politique, etc).

5- Contribuer à la constitution d’une société civile forte à même de constituer un contrepoids permanent au pouvoir pour arracher continuellement nos droits à s’associer et manifester pour l’instauration d’une société démocratique, libre et égalitaire, soucieuse de la cohésion et de la souveraineté nationale, loin des considérations régionalistes, népotiques et matérialistes.

6-Porter un projet culturel algérien respectant l’histoire et les aspirations des Algériens dans leur authenticité et leur quête de l’universel loin de tout mimétisme.

7-Organiser des formations pour améliorer les techniques d’écriture et de communication (video, photos, etc).

Les blogueurs qui s’inscrivent dans cet esprit de lutte sont invités à nous joindre à cet email : collectifblogueursalgeriens@gmail.com.

Liste des premiers signataires :

1

ZAID

Yacine

Autonome

Laghouat

2

KOUDRI

Rafika

Autonome

Laghouat

3

BOUHA

Ghalem

JCA

Oran

4

MECHERI

Salim

SNAPAP

Oran

5

AISSAOUI

Mustapha

LADDH

Tlemcen

6

BADRAOUI

Mahieddine

LADDH

Tlemcen

7

CHAREF

Younes

JCA

Laghouat

8

BOUAMRIRENE

Mohamed

CNDDC

Alger

9

BSIKRI

Mehdi

CNLC

Alger

10

FARES

Kader

CNLC

Alger

11

BOUZIANE

Mohamed

SESS

Oran

12

CHOUICHA

Kaddour

SESS

Oran

13

LOUKIL

Djamila

LADDH

Oran

14

BELAHCENE

Atika

Autonome

Mostaganem

15

BOUTAIBA

Ahmed

LADDH

Tiaret

16

DJAAFRI

Mohamed

SNAPAP

Oran


Nombre de lectures: 406 Views
Embed This