DzActiviste.info Publié le mar 7 Jan 2014

COMMUNIQUE. COLLECTIF D’ASSOCIATIONS POUR L’ABROGATION DE LA LOI 12/06

Deux ans de la loi sur les associations : non à la résignation
Sit-In devant l’APN

ass2Le 12 janvier 2014 marquera les deux années de l’application de la loi 12/06 relative aux associations, promulguée le 12 janvier 2012.
Cette loi qui aurait dû s’inscrire dans un processus de réforme attendu et souhaité, marque malheureusement une régression totale en matière des libertés. C’est une loi liberticide qui représente un danger de mort pour la société civile algérienne et reflète dans ses dispositions une volonté manifeste de mettre au pas toute la société.

Le contenu de ce texte est en contradiction flagrante avec :
• l’article 22 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par l’Algérie.
• l’article 41 de la Constitution qui dispose que les libertés d’expression, d’association et de réunion sont garanties au citoyen ;
• le discours officiel sur les réformes, qui prétend : « l’approfondissement du processus démocratique et le renforcement des bases de l’État de droit ».

Soucieux de la liberté et de l’autonomie de la société civile, le collectif d’associations réitère à cette occasion son rejet à cette loi scélérate et réaffirme son engagement en faveur de son abrogation.

A cet effet, le collectif d’associations tient un sit-in devant l’Assemblée Nationale Populaire (APN) le dimanche 12 janvier 2014 à 11h00 et cela à fin d’interpeler le législateur.

Ce rassemblement pacifique rentre dans le cadre d’une compagne de plaidoyer déjà lancée à travers une pétition nationale et des rencontres débats et de sensibilisation. Une telle campagne qui s’inscrit dans la durée, ne peut réussir sans le soutien et l’adhésion des forces politiques, sociales et citoyennes.

Alger le 08/01/2014
P/Le Collectif