DzActiviste.info Publié le lun 1 Sep 2014

Communiqué du RADDH concernant la condamnation arbitraire du compatriote Youcef Ould Dadda.

Partager

10632802_10202415425247624_812271122806463499_nLa confirmation du jugement du tribunal du 10/06/2014, par la cour de Ghardaia, ce jour 01 septembre, condamnant le citoyen Oulad dada Youcef à 02 ans de prison et 100.000 DA d’amende, pour les chefs d’accusation: outrage commis envers corps constitué (art. 146 du c.p.) et exposition au regard du public des publications, de nature à nuire à l’intérêt national (art. 96 du c.p.), constitue un fait d’une extrême gravité, dans la mesure où cela va dans le sens de protéger les auteurs présumés d’un vol commis au niveau de la localité de Guerrara, un acte dénoncé par le biais d’une vidéo montrant trois policiers en train de le commettre.

Cette confirmation qui vient à l’encontre des déclarations du représentant du parquet, reconnaissant l’existence d’une enquête qui est en cours concernant cet acte, place la justice de Ghardaia dans une position de soumission à des milieux qui œuvrent pour l’empêchement de l’émergence d’un État de droit.
S’il y a une enquête qui est en cours concernant les faits reprochés aux trois policiers, comment peut-on dans ces conditions condamner la personne qui les a dénoncés?

Cette question était la dernière parole de la défense et elle demeure toujours posée !

Le Réseau des avocats pour la Défense des Droits de l’Homme, considère que cette condamnation est injuste et constitue par la même une atteinte aux droits de l’homme et une atteinte à l’indépendance de la justice.

P/ le RADDH
Me Ahmine


Nombre de lectures: 900 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 1 Comments
Participer à la discussion
  1. Jelloul dit :

    L’acte de publier une vidéo montrant des policiers commettant de bonnes actions, sera t-il condamné? La réponse sera sans doute : NON.
    Si la vidéo nous fera voir des actions illégales ou immorales commises par des policiers, la réaction du spectateur sera négative envers ceux qui agissent ainsi. Est ce que : la crainte de cette réaction des citoyens a-t-elle incité les autorités à réprimer l’auteur de la vidéo ??
    Si je ne me trompe pas : les communistes ou les matérialistes dialecticiens, comme Marx, Lénine ou Engels nous disent que tout État est un outils de domination aux mains de la classe sociale hégémonique installée au pouvoir pour mater par la force l’ensemble des autres classes sociales de la société. Si la Justice fait partie de l’État ainsi défini par les communistes ,comment peut-elle défendre l’équité et l’égalité devant la loi? Quelqu’un parmi les lecteurs peut il me répondre?

    A lire ces communistes et s’ils ne se trompent pas, les ligues de défense des droits de l’homme seront détruites ou interdites dans le cas où leur travail entraverait la domination de la classe sociale hégémonique qui n’hésitera pas à actionner l’appareil d’État pour mettre fin à l’activité de ces ligues ?

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>