DzActiviste.info Publié le jeu 22 Mar 2012

Communiqué du RDLD sur la création du site www.nahrag.tk

Partager

Les prochaines élections législatives qui n’ont pour objectif que la reproduction du pouvoir actuel vont se dérouler dans un contexte très particulier de changements et mutations dans le monde arabe. Nos gouvernants entendent alors surfer sur cette vague de démocratisation en prétendant que le vote du 10 Mai prochain sera libre et transparent. Ils pensent pouvoir le prouver en conviant des observateurs internationaux européens et américains notamment, mais ces quelques observateurs ne pourront donner des éléments d’observation que sur les quelques bureaux de vote qu’ils suivront. Nous ne pouvons considérer que leur présence assure un scrutin sans irrégularités sur l’ensemble du territoire algérien (42 000 bureaux de vote).

Par contre, le fait que les citoyens signalent les irrégularités lors de la pré-campagne, de la campagne électorale, du vote et du dépouillement pourra davantage nous éclairer sur les pratiques antidémocratiques des responsables et des candidats aux législatives. C’est grâce à une participation citoyenne active à cette nouvelle initiative que nous pourrons obtenir un indice réel de la transparence de la prochaine échéance électorale.

C’est dans cette optique que www.nahrag.tk a été créé. Il s’agit d’un site participatif qui repose sur les contributions citoyennes pour dénoncer les irrégularités autour des élections législatives de 2012.

Les citoyens ayant été témoins d’une irrégularité lors de la campagne ou du vote pourront la signaler sur le site, mais également l’accompagner de photos et de vidéos. Ces témoignages seront consultables par tous les visiteurs du site et apparaîtront sur une carte de l’Algérie qui donnera un indice sur le nombre d’irrégularités, leur nature et leur localisation géographique.

Enfin, soulignons que la démarche de signaler les irrégularités des élections n’est aucunement en contradiction avec la volonté de boycotter ou de participer aux élections. Le boycott ou la participation doit servir à structurer la société, à l’organiser, à la dynamiser et à doter l’acte politique d’une réelle valeur dans la société. Boycotter ou participer doit contribuer à contrecarrer la dépolitisation de la société, et de ce fait aucune de ces deux options n’entre en contradiction avec la dénonciation des irrégularités. Nous appelons alors les deux parties à dénoncer les irrégularités dont ils seront témoins.

Le Réseau de Défense des Libertés et de la Dignité.

http://www.facebook.com/note.php?note_id=324525284263570
http://www.facebook.com/RDLD.DZ


Nombre de lectures: 743 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>