DzActiviste.info Publié le sam 30 Nov 2013

Condamnée aux Etats-Unis pour corruption Les petits cadeaux de Weatherford aux bons amis de Sonatrach

Partager

Mercredi 27 novembre 2013

La société de services pétroliers Weatherford s’est engagée à payer une amende de 253 millions de dollars, suite aux investigations du gouvernement américain, lequel a enquêté sur des faits de corruptions internationaux.

Dans ce dossier tentaculaire, des faits de corruption en Algérie sont démontrés selon des documents consultés par TSA.
Sont ainsi mis en cause des cadres anonymes de Sonatrach, qui ont bénéficié de voyages d’agréments durant la Coupe du monde de football en Allemagne, le voyage de noces de la fille d’un dirigeant du groupe algérien en juillet 2006 ou encore le voyage d’un employé de Sonatrach et sa famille à Jeddah, « pour des raisons religieuses », notent les autorités américaines.
Par ailleurs des sommes d’argent ont été versées durant les voyages de quatre cadres de l’entreprise d’État à Houston en mai 2007. Parmi eux figure un membre du comité d’appel d’offres de Sonatrach. Au total, selon les documents consultés, ce sont 35 260 dollars de « voyages inappropriés et de cadeaux pour des officiels algériens, qui ont été enregistrés dans les comptes de la société américaine de mai 2005 à novembre 2008 ».
Weatherford a reconnu les faits et s’est engagé à payer une amende au département de la Justice américaine.
Hayet Zitouni
TSA


Nombre de lectures: 222 Views
Embed This