DzActiviste.info Publié le mar 1 Oct 2013

De l’ALN des djebels à l’ANP des gamelles… !!!

Partager
155954_115337581864600_100001650763825_90805_389566_n
Ahmed BENHADA
In Facebook
لو تسكت ستموت لوتقول ستموت. إذن قول و موت
Tout ce qui est arrivé de mal à notre pays est par la faute des chefs de l’ANP, et cela depuis le 19 Mars 1962. Toutefois, certaines gens réputées pour leur art de la brosse, voudraient nous faire croire, bien sur à tort que l’ANP est la digne héritière de la glorieuse ALN…!!!
Non, ce n’est pas vrai…!! Et pourquoi…?? Eh bien pour deux raisons fondamentales. Les personnes, les pionniers, les aventuriers qui avaient lancé l’ALN étaient des hommes hors du commun. En vérité, ce n’était pas des hommes ordinaires comme vous et moi, c’étaient des titans qui ont été délégué par une autorité suprême pour libérer le pays d’un joug vieux de plus d’un siècle. Parmi ces hommes, qui ne connaît pas Mostefa Benboulaid, Krim Belkacem, Didouche Mourad, Amirouche Ait Hamouda, Zighoud Youcef…?? Et tant d’autres encore morts les armes à la main, et le sourire aux lèvres. Ces hommes là avaient un idéal « libérer la patrie ». Ils avaient réussi ce pari fort hasardeux au prix du sacrifice suprême…!!!
Le 19 Mars 1962, d’autres gens étaient venus, ils avaient remplacé l’ALN par l’ANP, ces nouveaux venus, c’étaient Mohamed Boukharouba, Abdelaziz Bouteflika, Chadli Bendjedid, Larbi Belkheir, Khaled Nezzar, Mohamed Lamari…Et tant d’autres encore.
Ces hommes là avaient un idéal. Quel était cet idéal…?? La réponse est là devant nous tous. C’est l’échec de l’indépendance, c’est le fiasco total. Le pays est en pleine banqueroute, et nous sommes à l’orée de la guerre civile…!!! Ils ont réussi leur pari au prix d’une Algérie à genoux, martyrisée, exsangue, et en voie de disparition…!!!
Est-ce qu’il y aurait la moindre ressemblance entre l’ALN et ses hommes, et l’ANP et ses chefs…?? Est-ce qu’il y aurait la moindre ressemblance entre l’idéal des uns et celui des autres…?? Alors, je dirais sans hésiter qu’entre les premiers et les seconds, il y a une trop grande leçon de morale et d’histoire à méditer, et à raconter aux générations futures, à nos enfants, et aux enfants de nos enfants…!!!
Maintenant, revenons au présent. Les militaires algériens doivent reconnaître leur incompétence et leur échec dans la gestion politique, économique et culturelle du pays. Ils doivent s’en aller, ils doivent remettre le pouvoir à qui de droit mandaté par le peuple, et par le seul peuple algérien…!!! Ils doivent s’en aller en emportant bien sur toute leur quincaillerie, et cela dans l’intérêt du pays, du peuple et de la nation. Mais également dans leur propre intérêt…!!!
A bon entendeur salut…!!

 

 


Nombre de lectures: 257 Views
Embed This