DzActiviste.info Publié le mar 5 Nov 2013

De nouveaux cas de paludisme confirmés à Ghardaïa

Partager

plaudiLa direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH) de la wilaya de Ghardaïa a indiqué que des médecins ont confirmé, lundi, 8 cas positifs de paludisme (plasmodium falciparum) dans la région d’El Atteuf (15 km à l’est de Ghardaïa).

Selon la même source, ces cas ont été décelés après une auscultation, suite à des fièvres “inexpliquées” de personnes résidentes dans les quartiers de Sedrata et Ami Hamou au niveau de cette collectivité.

Ces huit cas, qui suivent actuellement un traitement approprié au sein de l’établissement public hospitalier Dr. Tirichine de Sidi Abbaz, “ne présentent aucune complication et leur état évolue positivement”, ont rassuré les responsables de la santé.

Une enquête épidémiologique et entomologique a été lancée par les autorités sanitaires de la wilaya pour déterminer l’origine et la chaîne de transmission de cette pathologie, suite à l’apparition de ces cas confirmés de paludisme.

Une opération de dépistage actif par la technique de “la goutte épaisse” sur les personnes résidentes dans la zone d’El Atteuf, dont des ressortissants subsahariens, a été lancée pour le dépistage d’éventuels autres cas, alors que tous les praticiens ont été instruits pour rester vigilants devant les cas de forte fièvre inexpliquée, a-t-on indiqué à la direction de la santé de la wilaya.

Il est à rappeler que depuis le début de l’année 2013, quelque 30 cas de paludisme ont été enregistrés à Ghardaïa, selon les statistiques de la DSPRH.

Par Kaci Haider | 04/11/2013
algerie1.com


Nombre de lectures: 1084 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 1 Comments
Participer à la discussion
  1. Walid dit :

    Le devoir des Mairies des villes d’Algérie et de combattre les moustiques. Ce rôle n’est plus mis à jour pourquoi? L’Etat est responsable de la santé de la population.

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>