DzActiviste.info Publié le sam 6 Juil 2013

Déclaration L’ANLC une année d’existence et d’inexistence !

Partager

anlc-dzLe 7 juillet 2012, l’Association Nationale de lutte contre la Corruption fut créée par un groupe de militants des droits de l’Homme et des citoyens dénonciateurs de la corruption. Quatre mois après, le 9 octobre 2012, le Ministère de l’intérieur envoi une correspondance au président de l’ANLC lui signifiant le refus de l’enregistrement.

A l’occasion de la première année de l’existence de l’association Nationale de lutte contre la Corruption, l’ANLC informe l’opinion publique que le dossier de son agrément est toujours pondant au niveau du tribunal administratif d’Alger. A ce sujet, et après échange des requêtes entre la défense de l’ANLC et le Ministère de l’intérieur, le Tribunal administratif a fixé la date du 18 septembre 2013 pour statuer sur la demande d’annulation du refus de l’agrément de l’ANLC introduite par celle-ci.

Par ailleurs, et au-delà des contraintes imposées par cette situation, la ANLC a participé à de nombreuses activités de sensibilisation, de soutien et de plaidoyer et cela sur le plan national et international.

Au plan, national, des membres de l’ANLC ont co-animé des conférences débats à Alger, Annaba et Boumerdes, sur la réalité et les dangers de la corruption en Algérie. Les membres de l’ANLC se sont solidarisés avec le dénonciateur de corruption, Rachdid Aouine, poursuivi en justice par le directeur général de la Douane National au niveau de la Cour de justice d’El Oued. Ils ont eu aussi à intervenir sur les différents medias privés pour aborder les nombreuses affaires de corruption étalées sur la scène publique.

Sur le plan international, des membres de l’ANLC ont participé à plusieurs séminaires de formation et de réflexion sur la corruption dans le monde arabe, organisés par Transparency International. Par ailleurs, l’ANLC a introduit une demande d’adhésion à l’Organisation arabe de lutte contre la corruption, et s’est inscrite à la plate-forme de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) relatif aux organisations de la société civile qui luttent contre la corruption.

Pour finir, et en célébration de son premier anniversaire, l’ANLC lance son site internet officiel
www.anlc-dz.org.

Alger le 06 juillet 2013

Le président

Atoui Mustapha


Nombre de lectures: 1113 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>