DzActiviste.info Publié le jeu 19 Juil 2012

Deux organisations internationales interpellent le président de la République

Partager

Répression de la marche des gardes communaux
Deux organisations internationales interpellent le président de la République

Hadjer Guenanfa TSA 19 07 2012

L’Internationale des services publics (ISP), une fédération syndicale internationale forte de vingt millions de membres, interpelle le président de la République au sujet du traitement réservé aux gardes communaux par la police. « Une fois de plus, l’ISP appelle le gouvernement algérien à prendre les mesures nécessaires au bon respect des droits fondamentaux au travail, y compris les droits syndicaux et les libertés civiles. Nous l’appelons aussi à entamer les négociations sociales avec les gardes communaux », lit on, ce jeudi 19 juillet, dans la lettre envoyée hier à Abdelaziz Bouteflika.

L’organisation revient sur la manifestation du 9 juillet dernier. Elle rappelle « la violente répression policière » contre les gardes communaux, la mort de Lasfer Saïd, les blessés et les arrestations. « Les policiers leur ont confisqué les certificats médicaux prouvant qu’ils ont subi des sévices corporels », précise‑t‑elle. « Les personnes arrêtées ont été convoquées pour comparaître devant le tribunal le 26 juillet 2012. Elles sont accusées d’avoir bloqué les voies publiques. Parmi les manifestants détenus, quatre sont portés disparus et leurs familles s’inquiètent de leur sort », ajoute l’ISP.

Rappelant les mêmes faits, l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie‑restauration, du tabac et des branches connexes (UITA), rassemblant 10 millions de membres, dénonce « vivement les violations et les atteintes aux droits syndicaux et aux droits humains en Algérie », dans une lettre envoyée au président de la République. Elle appelle le gouvernement algérien « à prendre les mesures nécessaires au bon respect des droits fondamentaux au travail, y compris les droits syndicaux et les libertés civiles ».


Nombre de lectures: 1286 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>