DzActiviste.info Publié le mar 8 Juil 2014

Diwane Es-Salihine. Al Mountakhaboune

Partager

Le-Ramadhan-à-Dechra-Ghir-HakDe notre envoyé spécial Si Ramdane à Dechra Ghir Hak
Scénario: Abdelkader BENBRIK

Dans cette soirée Si Makhlouf parle de ses élus à cœur ouvert : « Ce sont des monstres qui ont besoin de leur ration régulière de budget à dévorer. Ils possèdent de grandes richesses qu’ils ont généralement volées, et ils ont aussi des objets magiques, de sorcellerie pour éloigner les contrôleurs.

Ils élèvent des poules qui pondent des œufs d’or. Ils n’habitent la Dechra, ils ont construits des châteaux et leurs enfants inscrits là bas, derrière la mer. Il est clairement certains que la politique de la Dechra souffre d’un handicape de taille, elle souffre des maux d’exode d’opportunistes de toute taille aussi, entrainant l’économie à une croissance ralentie, où la baisse du pouvoir d’achat persiste et se caractérise doublement en un drame pour la majorité appauvrit. Devant ce marasme qui ne veut pas changer, demeure un Caïd qui continu d’être impopulaire Ceci n’écarte pas aussi la responsabilité des membres du comité de la Dechra, où la plupart devraient il y a longtemps déclaré leur incompétence et partir par la grande porte pour ne pas continuer à saigner le pauvre citoyen Nous sommes à Bled Tout Fric en pleine hominisation qui veut dire apparition de l’espèce Bled Tout Friquien.

Il y a eu un jour du 19 mars 1962, hominisation, puis l’espèce s’est différenciée par toutes sortes d’astuce. Comment prétendre que l’hominisation s’est faite de façon différenciée pour les Bled Tout Friquiens qui sont demeurés au bas de l’échelle et ceux qui sont montés en flèche, et ne veulent plus regarder en bas, alors qu’ils appartiennent à la même espèce : Bled Tout fric?

L’ensemble des Dechrawi morts et vivants est classé en catégories de plus en plus fines : classes, ordres, familles genres et enfin, dernière subdivision bien précise, à l’intérieur des genres, les espèces. Aujourd’hui, Le Bled Tout Friquien est devant une espèce unique en son genre, une espèce qui n’a jamais étudié la francophonie, ni la grammaire de voltaire ni le vocabulaire de L’A.B.C.D.., par rapport à l’espèce précédente qui a eu une culture d’Hachette, et a appris par cœur ‘’ La chèvre de Monsieur Seguin’’ et surtout Kassaman sans apprendre la ‘’Marseillaise’’ bien sûr, l’actuelle a bien compris le stratagème. Heureusement que les braves avaient conclus la libération, sinon On ne serait jamais sorti de l’auberge de l’Elysée.

A demain


Nombre de lectures: 520 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>