DzActiviste.info Publié le ven 4 Juil 2014

Diwane Es-Salihine. El Beylek

Partager

Le-Ramadhan-à-Dechra-Ghir-HakDe notre envoyé spécial Si Ramdane  à Dechra Ghir Hak

Scénario: Abdelkader BENBRIK

 Notre envoyé spécial à Bled Tout Fric, ne semblait pas terminer sa mission à Dechra Ghir Hak, Si Makhlouf el Bombardé qui représente le Baylek de la Dechra à  Bled Tout Fric. Si Maklhlouf explique que c’est à l’heure de listiklal que la Révolution connait son moment de vérité le plus dur. A Bled Tout Fric, passé la lutte armée, il lui fallait tenir ses promesses, montrer que pour avoir terrassé le régime colonial, elle n’était pas moins apte à lui substituer à un autre de son crû et qu’il fit époque. C’est en fait qu’apparait la crise de l’été de listiklal dont Dechra Ghir Hak subissait encore les séquelles. A ce que nous constatons théoriquement dans ces documents que la Révolution a vendu à l’individu  de la Dechra la jouissance de ses droits naturels. Exercice des libertés, créativité, réalisation de soi seront, bien entendu, affiné par l’éducation éclairée et la discipline..

Un autre document, il s’agit   du groupe de Makhlouf El Bombardé, qui fonda  sa légitimité  sur une critique du précédent groupe auquel il reprochait ses  incohérences et ses improvisations. Critique judicieuse qui, en s’en prenant aux « subjectivismes » et au « pouvoir personnel » appelait  à l’édification du Dechra Ghir Hak qui puissent « survivre aux événements et aux  hommes »  Si Makhlouf el Bombardé, retire des archive un livre et le consulte,. De surprise à surprise, « Ce livre est un témoignagesur les phases charnières qui ont marqué lDechra Ghir Hak entre. L’enchevêtrement complexe des causes internes et externes, anciennes et récentes constitue la toile de fond de la crise multiforme qui a plongé Bled Tout Fric dans une situation tragique à la fin du XXème siècle. Surtout L’infiltration de l’armée algérienne par les services de Fafa.. Les faits relatés dans ce livre ont été vécus par l’acteur, le témoin et l’observateur que l’auteur a été au cours de cette longue période au cœur de ces événements. L’auteur révèle comment, dans un cadre néocolonial, certains agents d’influence de Fafa, mentalement colonisés, forment un clan solidaire de type mafieux et constituent le noyau dur de hizb Fafa. Dès la libération, hizb Fafa s’implante fortement dans les rouages de l’administration et de l’économie, pour étendre progressivement son influence et sa présence dans les postes stratégiques de l’ensemble des secteurs d’activité de Bled Tout Fric..
L’auteur insiste sur la nécessité de mettre un terme à cette longue période de violence, de médiocrité et de tchipa qui a ramené Dechra Ghir Hak un demi-siecle en arrière. Seul le retour à la souveraineté populaire permettra à Dechra Ghir Hak de sortir de cette tragédie et d’ouvrir une ère nouvelle de paix, de justice sociale, de progrès et de stabilité.

Où en est aujourd’hui la résistance de la Dechra des idéaux?                                                         Où sont t-ils ces patriotes pour écrire l’histoire et dénoncer ceux qui ont pris le train en au terminus et se cachent dans des partis politiques uniquement pour réaliser et préserver, leurs propres intérêts personnels.

A demain


Nombre de lectures: 536 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>