DzActiviste.info Publié le lun 28 Juil 2014

Diwane Es-Salihine. Le Doute De Makhlouf sur la Nuit du Doute

Partager

Le-Ramadhan-à-Dechra-Ghir-HakScénario : Abdelkader Ben Brik

Si Makhlouf El Bombardé, en compagnie des membres du Diwane Es-Salihine, se sont mobilisé dans l’après midi du 29ème jour du Ramadhan, pour se consacrer à la surveillance et au guet de l’éventuel apparition du croissant annonçant la fin du mois de jeûné. Sur invitation les membres de Diwane El Falakiine (astronomes activistes) se sont déplacés à Dechra Hir Hak avec appareils et équipements. Ajoutant à cela la présence de détecteurs du croissant parmi des anciens gardes communaux qui souvent dans les années passées ont déclaré l’apparition dans la soirée du 29ème jour du Ramadhan.

Ainsi ce dimanche et pendant plusieurs heurs et jusqu’à la tombée de la nuit, aucune détection lunaire n’a eu lieu, rien, pas de croissant donc, l’Aïd c’est pour mardi. Si Makhlouf el Bombardé faisant les cent pas aller retour entre les équipes de surveillance : « Wach ! d’har walla mazal ? ». La réponse était la même : »Ma kan Walou ». Le soleil éclipsé totalement, plus aucune chance de détection lunaire, Si Makhlouf se dirige vers la place du centre de Dechra pour annoncer, le niet, il fût surpris par l’Hadj Brahim et Bennouna, qui lui annonçaient, que les chouyoukh de l’ENTV, ont annoncés l’apparition de la nouvelle lune et donc la fin du mois du Ramadhan. Si Makhlouf surpris croit d’abord à une blague, il réplique : « Chkoune Chaf el hillal Aissa el Ôkli !? El jamaâ avec tout les appareils sophistiqués ma chafou walou !?, Alors mois je continu le jeûné, je suis assuré que rien en vu, ce soir , waleftou koul âm tkelkhouna, ce n’est pas possible tous les ans le Ramadhan tombe sur 29 jours, aya barkana men tmeskhir, khafou Rebbi !!!. L’Hadj Brahim, lui explique qu’en France c’est déjà annoncé à 16 heures de l’après midi. « Oui mais Franca, elle fait référence sur Essaoudia et nous sur Dechra Ghir Hak, fhamtou !?

Si Makhlouf annonce que le mois du Ramadhan de cette année est de 30 jours, Saha Aidkoum pour les jeuneurs de 30 jours et à l’année prochaine.


Nombre de lectures: 1884 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>