DzActiviste.info Publié le lun 1 Juil 2013

Ramadhan 2013 – rendez-vous chaque jour : Al Halqa. ‘’Les Conférences Du Professeur Si Ramdane Fi Ramadhan’’

Partager

La-halkaAl Halqa est une nouvelle série satyrique, sera publiée quotidiennement, durant le mois du Ramadhan. Cette série qui sort de l’ordinaire, où le temps, l’économie, le tourisme, le Système en lui même et l’administration s’arrêtent. On entre en hibernation pendant un mois et deux jours. Les citoyens se transforment en tubes digestifs, certains commerçants en vampires, les garages en fabrique de Zlabia ou en fast-food nocturnes, les automobilistes en chauffards, les policiers en léthargie, les gendarmes dans les fermes pour s’approvisionner en légume et fruits fraichement arrachés…Les gouvernements deviennent des épiceries gérants la farine, l’huile, le sucre et la viande congelée.

Sous l’effet de l’hypoglycémie le cerveau s’éteint, c’est l’estomac qui pense. Seul le professeur Si Ramdane demeure vigilant et organise chaque jour une petite Halqa entouré de ses voisins du quartier. Assis sur un strapontin, à sa droite l’étudiant universitaire Kaddour et à sa gauche le vieux postier en retraite, en face l’ancien militant du PPA, MTLD et un attroupement de voisins. Mais dans tout ça, mieux vaut occuper un fauteuil qu’un strapontin. Le professeur Si Ramdane, assis sur un parpaing dans sa Halqa du Ramadhan nous fait découvrir plus d’une histoire réelle et dire que la connaissance de plus d’une histoire est un atout est absolument vrai et relève de l’évidence. Que cela soit possible pour un individu est claire ; que cela le soit pour toute la société ne l’est pas. Et loin de là-même.

Rendez-vous est donné le premier jour du Ramadhan avec le professeur Si Ramdane dans sa ‘’HALQA’’ quotidienne.

Abdelkader BEN BRIK


Nombre de lectures: 1125 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>