DzActiviste.info Publié le mer 4 Avr 2012

ELWATAN-ALHABIB 2012-04-04 07:34:00

Partager

La stratégie judicieuse de l’avocate du père de Merah 

03/04/2012

La stratégie judicieuse de l’avocate du père de Merah

La stratégie de l’avocate algérienne mandatée par le père de Mohamed Merah pour porter plainte contre le Raid, l’unité d’élite de la police française qui a mené l’assaut contre le « tueur au scooter », est intéressante. Lors de sa première conférence de presse tenue ce dimanche 1er avril à Alger, Me Zahia Mokhtari a fait le choix de placer le débat sur une question sensible, déjà objet d’une vive polémique en France : le rôle des services de renseignements français dans cette affaire.

« Nous détenons deux vidéos identiques de 20 minutes chacune dans lesquelles Mohamed Merah dit aux policiers « pourquoi vous me tuez ? (…) Je suis innocent » », a‑t‑elle affirmé lors de sa conférence de presse. Mieux, selon l’avocate, Mohamed « Merah a été manipulé et utilisé dans ces opérations par les services français et a ensuite été liquidé pour que la vérité ne voie pas le jour ». Elle a indiqué qu’elle remettrait à la justice française « une première liste de trois noms, ceux d’un responsable des services français et de deux autres personnes de nationalités différentes qui « travaillaient » avec Mohamed Merah, pour qu’elles soient entendues dans cette affaire ». Selon elle, Mohamed Merah avait par ailleurs « demandé à parler avec la presse mais cela lui avait été refusé ».

Les ingrédients d’un complot impliquant les services secrets français sont désormais réunis. Contrairement au père de Mohamed Merah, l’avocate n’a, à aucun moment, lié l’intervention du Raid aux origines algériennes du « tueur ». Elle place le débat sur un terrain franco‑français dans un contexte électoral marqué par des critiques sur le rôle des services de renseignements dans cette affaire et dans d’autres dossiers, comme les écoutes pratiquées sur des journalistes. En pleine campagne électorale, les arguments de Me Mokhtari contre les services secrets français ont de fortes chances d’avoir un large écho. Elle devrait s’assurer une large couverture médiatique.

L’avocate a annoncé qu’elle se rendra dans les prochains jours à Paris pour déposer plainte contre le Raid. La réussite de sa stratégie de défense dépendra en grande partie de la solidité des preuves qu’elle va présenter. Elle dépendra aussi de l’appui qu’elle obtiendra éventuellement en France. Ce dimanche, elle a affirmé que des avocats français veulent l’aider dans le dossier, sans citer de noms. L’avocate et le père de Merah le savent sans doute : ils ne réussiront pas à faire condamner le Raid. Mais ils ont une chance de susciter un débat en France sur les méthodes utilisées par les services secrets dans leur lutte contre les réseaux terroristes islamistes. C’est sans doute le véritable but recherché à travers leur démarche.

http://www.tsa-algerie.com/divers/la-strategie-judicieuse-de-l-avocate-du-pere-de-merah_20151.html http://www.tsa-algerie.com/divers/la-strategie-judicieuse-de-l-avocate-du-pere-de-merah_20151.htm


Nombre de lectures: 385 Views
Embed This