DzActiviste.info Publié le lun 28 Jan 2013

ELWATAN-ALHABIB 2013-01-28 20:14:00

Partager
« Les USA suscitent la discorde entre les musulmans pour la sécurité d’Israël »    
L’équipe du site  
Le Mufti des sunnites en Irak, cheikh Mehdi al-Sumaydyi a déclaré dans une interview exclusive à l’agence d’informations iraniennes Farsnews que « les services de renseignement américains provoquent des conflits sectaires entre les musulmans et poussent les gens à les alimenter pour provoquer une guerre sectaire afin de préserver la sécurité de l’entité sioniste et détruire l’unité de l’Islam ».
« Il n’y a pas de différends entre les chiites et les sunnites, mais il y a une différence.  En Islam, le différend est prohibé mais pas les différences qui sont autorisées », a-t-il précisé
Et de souligner : « Aujourd’hui ce qui est posé sur la scène irakienne  n’est pas un différend chiito-sunnite mais un différend politique  que certains partis politiques  alimentent pour  gagner quelques points de plus et ce au détriment de la société qui n’accepte pas ce genre de conflit. La preuve c’est qu’il existe beaucoup de mariages entre  les  sunnites et les chiites. »
Al-Sumaydyi a souligné qu’il existe  « des différences entre les gens d’une même école sur certaines questions, mais il n’y a pas de conflit » ajoutant que « le conflit est un mal et n’existe pas entre les gens de deux confessions».

Concernant ceux qui suscite la discorde entre les chiites et les sunnites, Cheikh Al-Sumaydyi a déclaré que « la carte que joue les renseignements américains est celle du sectarisme diffusé à travers leurs agents  pour entraîner la société dans la guerre civile et ainsi privilégier les intérêts des Etats-Unis et maintenir la sécurité de l’entité sioniste ». 

Le mufti des sunnites en Irak a dénoncé « les  tentatives émanant de certaines chaînes satellitaires irakiennes qui cherchent à provoquer la discorde entre les chiites et les sunnites ».
Et d’ajouter : « le projet est un seul : si ces chaînes satellitaires étaient liées à leurs gens, elles n’auraient pas diffusé et répandu ce genre de discorde. Pour ce qui est des chaînes satellitaires qui émettent depuis Londres et depuis les États-Unis, elles reçoivent leurs instructions de ces pays qui cherchent à réaliser leurs propres projets en Irak pour garder leur main mise de façon éternelle», affirmant qu’ « aucun musulman jaloux sur l’Islam ne permettra pas ce genre de discorde ».
Il a ajouté que «ce genre de questions est un commerce corrompu  et le peuple est conscient qu’il s’agit d’une  conspiration, les gens l’ont déjà vécu et savent comment s’en sortir ».
Sur la possibilité d’une coexistence pacifique entre les sunnites et les chiites, Cheikh Al-Sumaydyi a indiqué: «la coexistence pacifique et la coexistence islamique sont fondamentales. Celui qui a échangé ses vêtements musulmans avec ceux des juifs ou des chrétiens risque de confondre les choses ».
Et de conclure : « nous avons confiance en notre peuple  qui saura rejeter le projet américain et nous sortirons de cette crise sans effusion de sang et ce grâce à la détermination des fils de l’Irak et aussi à celle  des  tribus et des clans de ce pays ».
Source: Fars News


Nombre de lectures: 228 Views
Embed This