DzActiviste.info Publié le jeu 15 Août 2013

ELWATAN-ALHABIB 2013-08-15 17:14:00

Partager

Soutenue par l’Occident, les USA en tête, l’armée égyptienne massacre les dénonciateurs du coup d’état.

D



KPOGLI Komla
Jeudi 15 Août 2013


Soutenue par l'Occident, les USA en tête, l'armée égyptienne massacre les dénonciateurs du coup d'état.
L’armée en Egypte a décidé de tuer les dénonciateurs du coup d’état contre le président Morsi renversé le 03 juillet 2013. Depuis cette date, les partisans du président déchu manifestent pacifiquement pour qu’il soit rétabli dans ses fonctions. Le président Morsi fut élu par les Egyptiens en juin 2012 après des élections libres et transparentes . Un an après, accusé de n’avoir pas été capable de résoudre les problèmes du pays ( ce qui est tout de même osé comme argument), il est renversé par un coup d’état militaire suite à trois jours de manifestations d’une partie de la population égyptienne. Ce matin du 14 août, l’armée a décidé de chasser des rues les partisans de Morsi et elle le fait de manière « propre » comme le disent beaucoup de commentateurs occidentaux pour qui un président même s’il est élu démocratiquement, dès lors qu’il a pour religion l’Islam, il mérite un coup d’état sanglant. Il ne s’agirait là que d’un « retour à la démocratie ». Le bilan provisoire de ce « nettoyage propre » qui n’est qu’un « retour à la démocratie  » est de 124 morts. Largement financée, équipée et formée par les USA, l’armée en Egypte fut félicitée il y a quelques jours par John Kerry, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis « L’armée n’a pas pris le pouvoir… En fait, elle a rétabli la démocratie. »

« Plusieurs millions d’Egyptiens ont demandé à l’armée d’intervenir craignant que le pays ne sombre dans le chaos et la violence, » a ajouté Kerry à la chaîne de télévision Geo, le 1er août dernier. On voit aujourd’hui que les voeux des Etats-Unis d’Amérique sont exaucés et l’Egypte « ne sombre pas dans le chaos et la violence ».

Pour aller plus loin, lire utilement notre texte sur le coup d’Etat du 03 juillet dernier: http://lajuda.blogspot.ch/2013/07/egypte-le-coup-detat-militaro-etats.html

Komla KPOGLI

CREDIT PHOTO: Dans une morgue de fortune, des corps ont été allongés après les assauts des forces de sécurité égyptiennes dans les deux campements de Nahda et Rabiya, au Caire (Crédit photo : AFP PHOTO / MOSAAB EL-SHAMY)


Nombre de lectures: 285 Views
Embed This