DzActiviste.info Publié le dim 16 Mar 2014

ELWATAN-ALHABIB 2014-03-16 09:08:00

Partager
 Après quatre jours d’affrontements sans répit
Ghardaïa sombre dans le chaos

Pour le quatrième jour consécutif, Ghardaïa donnait hier, l’allure d’une ville qui livre une bataille épique. Ses habitants qui lancent un SOS au chef de l’Etat s’interrogent : «A qui profite le pourrissement ?».
Mehdi Mehenni – Alger (Le Soir)
Ça n’aura été qu’un répit d’un mois, tout au plus. Les affrontements intercommunautaires qui ont secoué la région de Ghardaïa entre fin décembre et début février, ont repris mercredi dernier, d’une manière encore plus violente.
Hier, et pour le quatrième jour consécutif, la fumée se voyait de loin dans la vallée du M’zab. Une rude bataille entre les habitants du quartier Hadj-Messaoud et ceux du Ksar-Mlika a duré pendant toute la journée. Cocktail Molotov, jets de pierres… l’atmosphère est chaotique selon Khoudir Babaz, membre de la cellule de suivi et de coordination. Ce dernier qui affirme que plus d’une centaine de locaux et de maisons ont été carbonisés, pillés et leurs résidants sinistrés, ne comprend pas «pourquoi les services de sécurité tardent à intervenir de la manière qui sied à ce genre de circonstance». Il considère, à ce propos, que l’intervention, jusque-là constatée, des agents de rétablissement de l’ordre public «manque d’efficacité». Ce à quoi il s’interroge : «Je ne comprends pas comment un Etat, que le terrorisme barbare n’a pas pu faire plier, reste impuissant devant une telle situation, pourtant remédiable…».
Notre interlocuteur affirme que beaucoup de commerçants délogent leurs boutiques et plusieurs autres habitants quittent la ville en l’absence d’un minimum de sécurité publique, des biens et des personnes. Le Collectif des Mozabites qui a, pour rappel, tenu ce vendredi, un rassemblement devant la maison de la presse du 1er Mai, à Alger, a lancé un appel de détresse, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le mettant face à ses responsabilités.
M. M.


Nombre de lectures: 284 Views
Embed This