DzActiviste.info Publié le sam 24 Mai 2014

ELWATAN-ALHABIB 2014-05-24 20:30:00

Partager

Le continent noir sous les bottes des forces US 

 

 

 

IRIB- L’annonce par le Président américain, Barak Obama de l’envoi de 80 militaires US au Tchad, a suscité un grand étonnement.

Mais, il faut rappeler ce point que les Etats-Unis ont déployé, actuellement, des troupes dans de nombreux pays africains, dont nous vous présentons, ci-dessous,  succinctement, les détails :
Burkina Faso
Depuis 2007, les Etats-Unis possèdent une base, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette base sert d’un réseau d’espionnage américain dans la région. C’est à partir de cette base que les avions espions décollent pour traquer les forces d’al-Qaïda, au Mali, en Mauritanie, et dans le grand Sahara.
Congo
Au Congo aussi, les Etats-Unis disposent d’un certain nombre d’effectifs qui contribuent aux forces locales de lutter contre l’Armée de résistance du Seigneur de Joseph Kony.
République centrafricaine
En avril 2013, les Etats-Unis avaient environ 40 soldats en République centrafricaine qui aident à la traque des effectifs de l’armée de résistance du Seigneur.
Tchad
Mercredi, Washington a annoncé avoir l’intention d’envoyer 80 militaires au Tchad pour aider à trouver les lycéennes nigérianes enlevées par Boko Haram.
Djibouti : le camp lemonnier est l’une des bases importantes de l’armée américaine à Djibouti. Cette base abrite, environ 4000 hommes et un grand nombre d’avions et de drones.
Ethiopie
Les Etats-Unis disposent d’une base de drones en Ethiopie. Cette base sert d’utiliser les drones Riper qui survolent l’Afrique de l’Est.
Kenya
Le Camp simba, près de la frontière somalienne abritait jusqu’en novembre 2013, environ 60 effectifs de l’armée américaine.
Mali
En avril 2013,  les Etats-Unis ont déployé 10 militaires au Mali pour épauler les forces africaines et françaises. Le Pentagone insiste que les Etats-Unis ne seront pas impliqués dans cette guerre.
Niger
En 2013, l’armée de l’air américaine a mis au point une base à Niamey. La Maison Blanche a annoncé qu’environ 100 effectifs de l’armée US sont en mission dans ce pays.
Nigeria
Début mai, une petite équipe de soldats et des conseillers civils des Etats-Unis a été envoyé au Nigeria pour rejoindre les opérations de recherche des élèves enlevées. Selon Associated Press, ces derniers ont rejoint environ 70 effectifs de l’armée américaine, déjà présents au Nigeria.
Somalie
Début avril, les Etats-Unis ont envoyé environ 20 soldats pour les exercices d’entrainement et de conseil en Somalie.
Soudan du Sud
En décembre 2013 les Etats-Unis ont envoyé environ 45 soldats pour protéger les citoyens et les biens américains au Soudan du Sud.
Ouganda
Les Etats-Unis possèdent une base en Ouganda d’où décollent les avions PC-12 pour traquer les éléments de l’armée de résistance d Joseph Kony. Le nombre des troupes américaines, stationnées en Ouganda se chiffre, dit-on à 300 hommes.
Source Washington Post


Nombre de lectures: 203 Views
Embed This