DzActiviste.info Publié le lun 5 Nov 2012

Emeutes à Mostaganem

Partager

Dès le lever du jour, des échauffourées ont éclaté ce lundi dans les alentours du marché de l’Aïn Sefra. Venus des quartiers de Matemore, d’El Arsa, d’El Hourya, de Cochonville, de Sidi Abdelkader et de Tigditt, les jeunes émeutiers se sont mis à arroser de pierres aussi bien les passants que les forces de l’ordre.

Cette révolte était attendue de la part de ceux qui tiraient les ficelles et les gros revenus du marché informel de l’Aïn Sefra, démantelé voilà 10 jours par les forces de l’ordre.

Depuis plusieurs jours, la tension était perceptible chez les anciens commerçants dont les étals n’ont pas résisté à la campagne d’assainissement de l’espace public entamé depuis le mois de septembre dernier à travers les principales villes du pays.

La circulation routière a été passablement perturbée. Accourus en force, les policiers sont parvenus à maitriser les émeutiers qui agissaient par petits groupes parfaitement organisés.

Malgré de multiples incursions, les assaillants ne sont pas parvenus à atteindre les édifices publics du centre ville, comme le siège de la daïra, l’hôtel de ville ou le trésor.

Dès le matin, les policiers ont dégagé l’ancienne brocante située sur la rive gauche de l’Aïn Sefra, là où la veille, une centaine de commerçants avaient installés leurs vieilleries et autres meubles usagers. La police aura vite fait de les dégager. L’épreuve de force risque de perdurer si des mesures fermes ne sont pas prises. Car chacun sait que cette agitation est savamment entretenue alimentée par ceux dont les étalages ont été démantelés récemment par les forces de l’ordre, au grand soulagement de la population.

Les échauffourées qui ont perduré jusqu’au début de l’après-midi, ont finalement tourné court face à la fermeté des services de sécurité.

Yacine Alim
El Watan 05/11/2012


Nombre de lectures: 1898 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>