DzActiviste.info Publié le ven 23 Mar 2012

Emeutes à Tizi Ouzou sur fond d’une grave humiliation policière

Partager

Encore une dérive policière en Kabylie. L’auteur est un policier qui a, selon l’agence Siwel, usé de son statut, pour pratiquer un geste vile, grave et humiliant sur un jeune interpellé.

Des émeutes viennent d’éclater à la cité 2000-Logements en plein centre de la Nouvelle ville de Tizi-Ouzou suite à l’arrestation d’un jeune habitant qui a subi l’humiliation de sa vie au commissariat du 4ème arrondissement. Kherbache Mustapha, officier de police au 4ème arrondissement de la ville de Tizi-Ouzou, âgé de 35 ans, originaire de Constantine, a procédé hier à l’interpellation d’un jeune habitant de la Cité 2000.

Dans les locaux du commissariat, il aurait porté de manière grave à la dignité du jeune interpelé en lui caressant le visage avec son sexe.

Aujourd’hui, la victime a disparu de la cité par honte de se montrer. En réaction aux agissements de cet agent de police, les habitants manifestent leur colère et leur indignation et qualifient l’acte « d’inhumain et ignoble ». Ils ont mis le feu à des pneus bloquant la circulation et ont arboré des banderoles avec les messages suivants : « La police du 4ème outrepasse les lois morales et humaines », « Hogra âinani », « Où est la loi ? », « Kherbache Mustapha dégage sinon tu vas mourir ».

Un témoin sur place a déclaré à Siwel « cet agent de police est en fait un délinquant et un drogué notoire connu de la ville de Tizi-Ouzou ».

Que vont dire les autorités devant de tels agissements ? Laisseront-elles encore faire ces voyous pousser à la révolte ? Le directeur général de la police national se doit de prendre des mesures énergiques pour faire cesser ces actes dignes de la période coloniale au risque de voir encore une fois toute une région se soulever. Le précédent de Guermah Massinissa tué dans les locaux de la gendarmerie de Beni Douala et les deux années d’émeutes avec l’assassinat de 126 jeunes manifestants sont encore frais dans la mémoire collective.

Y.K/Siwel via le Matin Dz
23 03 2012


Nombre de lectures: 1254 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>