DzActiviste.info Publié le jeu 2 Août 2012

Emprisonnement de Saber Saidi : L’OADH sollicite une intervention urgente l’ONU

Partager

Communiqué

L’Observatoire Algérien des Droits de l’Homme ( OADH ), en partenariat avec « AlKarama », ont saisi ce jeudi 02 aout 2012, en procédure d’urgence, le Rapporteur spécial sur la liberté d’opinion et d’expression, ainsi que le Président du Groupe de Travail sur la détention arbitraire, auprès du Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, sur le cas du jeune activiste sur Facebook, Saber Saidi.
Se basant sur les dispositions de l’article 19 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques ratifié par l’Algérie ainsi que sur les mandats du Rapporteur spécial sur la liberté d’opinion et d’expression, et de celui du Président du Groupe de Travail sur la détention arbitraire, les deux organisations de défense des droits de l’homme, ont sollicité des représentants onusiens, une intervention urgente auprès des autorités algériennes les appelant à libérer M. Saber Saidi et à cesser toute action de persécution à l’encontre des militants qui appellent à un changement politique pacifique dans le pays.
Dans leur saisie, l’OADH et « AlKarama », ont notamment rappelé que Monsieur Saber Saidi, risque d’être condamné à une lourde peine d’emprisonnement alors qu’il n’a fait qu’exercer son droit à exprimer ses opinions.
L’OADH et « AlKarama » ont informé les représentants onusiens des droits de l’homme, sur l’inculpation d’«apologie du terrorisme», accusation suffisamment vague et imprécise en droit interne qui permet aux autorités judiciaires algériennes de poursuivre toute une série de faits liés à des activités politiques ou associatives.
Les deux organisations de défense des droits de l’homme, ont également rappelé que cette nouvelle arrestation opérée par les services du DRS, les services de renseignements algériens qui dépendent du ministère de la défense nationale, vise à museler un militant particulièrement actif sur les réseaux sociaux et par là toute voix appelant à un changement pacifique de régime en Algérie.
Le 02 aout 2012
Communiqué en Format PDF :

OADH


Nombre de lectures: 365 Views
Embed This