DzActiviste.info Publié le dim 13 Oct 2013

Entv et match du Burkina : de quoi s’offusquer ?

Partager
Entv et match du Burkina : de quoi s’offusquer ?

Le football est l’un des outils privilégiés par lequel se réalise la stratégie de contrôle du peuple algérien. Tout est fait pour susciter, alimenter et amplifier en lui « l’engouement » pour ce sport. Le dessein est à l’évidence de créer une véritable addiction populaire. Alors, pourquoi s’étonner que les maîtres du jeu, devant la perspective de voir tous ces Algériens shootés à « l’équipe nationale de préfabrication » privés de leur dose, n’aient pas eu la moindre hésitation à pousser l’Entv au piratage ? Il n’y a là rien d’anormal….

La chaine publique, humiliée dans un rôle de bélier, argue pour sa défense que la chaine Qatarie n’en était pas à sa première inimitée à son égard. Elle aurait d’abord diffusé sans autorisation un match de phase finale de la coupe d’Algérie, avant d’avoir dédaigné toutes les propositions de l’Entv pour la télédiffusion du match burkinabé. Pourtant, les Qataris chassent chez nous gazelles et outardes. Multiplient les prises d’intérêts financiers et semble-t-il qu’ils ont calmé le jeu pour ce qui est de leurs prétentions « printanières » en Algérie. Dans le cas contraire, c’est que, comme le dit l’humoriste française, « on ne nous dit pas tout ! » …. Là, il y a matière à écrire.

Le Qatar, même rappelé à l’ordre par le shérif yankee, ne semble pas avoir renoncé à ses rêvent de domination califales, et garde l’Algérie dans l’œil du cyclone.

Bien sûr que le comportement de l’Entv est condamnable. Mais, sincèrement, rapporté à toutes les rapines et razzias qui vandalisent le pays (le monopole sur la fabrication automobile concédé à Renault –Tanger- pour quelques fractions de 50 millions d’euros, le sauvetage de Mital d’une mise en faillite certaine avec promesse de rachat de ses parts une fois El Hadjar redressé, la programmation de la mise à sac du Sud algérien pour nous dit-on exploiter les hydrocarbures non conventionnels, ….), il en devient déplacé d’accorder la moindre importance à cette broutille de diffusion illégale d’un match….

L’Algérie est prise en tenaille entre les deux mâchoires de la même bête. D’un côté un pouvoir totalement inféodé à l’empire, une caste bureaucratique compradore, qui dilapide toutes nos chances de développement. De l’autre, une colonne islamiste, enkystée au cœur de notre nation, soutenue et alimentée par toutes les entités que compte la réaction mondiale. Sauf sursaut patriotique, l’Algérie a le choix de se soumettre aux desiderata des multinationales ou d’être livrée au saccage des néo-Hilleliens et Slimaniens. Pendant ce temps, le buz s’amplifie sur « le service commandé » accompli par l’Entv, il nous faut reconnaitre que nous sommes bien mal barrés….


Nombre de lectures: 281 Views
Embed This