DzActiviste.info Publié le jeu 13 Déc 2012

Environ 100.000 Algériens atteints de démence (neurologue)

Partager

APS 13 12 2012

vincent vangogh – Champ de ble aux corbeaux

Environ 100.000 Algériens sont atteints de démence en Algérie qui accuse un important déficit en matière de centre de prise en charge de cette pathologie, a indiqué jeudi à Alger le chef de service neurologie du CHU de Blida, le Professeur Mohamed Arezki.

« La démence est une maladie neurodégénérative qui touche actuellement environ 100 000 Algériens, et les centres de soins pour les malades qui en souffrent sont insuffisants d’où la nécessité de créer d’autres établissements hospitaliers », a précisé le Pr. Arezki à l’APS en marge du 7ème congrès maghrébin de neurologie qui s’étalera sur trois jours.

L’Algérie enregistre un « important manque » en matière de structures de prise en charge des personnes souffrants des maladies dégénératives d’où l’appel du Pr. Arezki à la création de centres spécialisés.
Les malades atteints de démence sont dans « une grande souffrance » en raison de la gravité de cette maladie et leur prise en charge doit être « pluridisciplinaire » pour minimiser leur affection, selon le spécialiste.

Il est à noter que la sclérose en plaque, maladie neurologique qui détériore la motricité des personnes atteintes, a été également programmée par le congrès durant lequel le Pr David Brassat du CHU de Toulouse (France) est intervenu pour expliquer une nouvelle approche d’aborder cette pathologie.
« Nous avons testé les effets de l’interféron B1b, médicament synthétisé par la firme en tenant compte du composé immunitaire biologique naturel, et avons constaté que ce mode de soin permet la rémission de plusieurs malades atteint de sclérose en plaque », a précisé le Pr. Brassat.

Des patients ont été revus des années après leur prise de traitement et se portaient bien, a-t-il ajouté.
Il a ainsi préconisé aux neurologues présents à cette rencontre de revoir le processus thérapeutique en introduisant cette nouvelle molécule.

Le dernier jour du congrès sera consacré à l’actualité neurologique avec l’étude de thématiques se rapportant à la pathologie vasculaire cérébrale, à la maladie de Parkinson et à la génétique de la sclérose en plaque.


Nombre de lectures: 1161 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Displaying 1 Comments
Participer à la discussion
  1. C’est quand même peu il faut reconnaître mais ce qui est intéressant est que le président fait partie de ce groupe 🙂

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>