DzActiviste.info Publié le jeu 15 Mai 2014

Ettahaddi.net : Le débat au service de la lutte.

Partager
Ettahaddi.net : Le débat au service de la lutte.

J’ai fini par me sentir à l’étroit sur over-blog.  Sans la moindre ingratitude, il me faut faire évoluer mon blog. Bénéficier de plus de flexibilité et de modularité, oui, mais, pas seulement.

Sur over-blog, j’ai repris la parole; d’ailleurs, c’est l’intitulé du blog : « reprendre la parole ».  Bien sûre, on ne reprend que ce que l’on a perdu. Face aux armes on perd la parole pour survivre par les armes et en les rendant on reprend sa liberté. Ces choses ne sont jamais un choix. Lorsqu’elles sont là, on les assume, c’est tout.

Une fois la parole reprise, renaît l’résistible envie d’échanger de débattre. C’est ce qui me fait sentir à l’étroit sur Over-Blog. C’est ce que j’espère du nouvel espace que je me donne : ettahaddi.net.

Pourquoi Ettahaddi ? Pour de nombreuses raisons. Ettahaddi est un élément de notre non-histoire algérienne. (تحدي (تقدم، حداثة، ديمقراطية, était l’étiquette d’un mouvement de résistance républicaine issu du Pags. Le pads, l’autre fraction du Pags, était convaincue qu’il devait garder un positionnement de classe. Ettahaddi, de son côté, s’est construit sur un positionnement sociétal. Je suis toujours resté sur ce positionnement, fondamentalement je n’ai jamais cessé de m’inscrire dans Ettahaddi-Tafat. Tafat ? C’est l’autre étiquette du mouvement. Tafat : Tatrara, Afara, Tugdut. Progrès, modernité, démocratie. Un triptyque dont la pertinence est encore actuelle. Il n’y a rien d’étroitement partisan dans la résistance pour le Progrès, la Démocratie et la Modernité. Comme l’heure reste à la résistance, le défi, est un bon nom pour un site qui ambitionne l’engagement.

C’est aussi un hommage à un homme de valeur. Ettahaddi est associé au nom d’El Hachemi Chérif. J’espère que cet espace sera un cadre d’évocation de sa mémoire.
En quoi « Ettahaddi » sera-t-il différent de « Reprendre la parole » ? Pour un certain temps, mes billets constitueront l’essentiel de son contenu éditorial. Mais, à terme j’espère qu’il sera une agora prolifique. Dores et déjà, j’y invite des amis et des camardes. Je leur ouvre des tribunes libres, non pas parce qu’ils « pensent comme moi », non cela n’aurait aucun intérêt. Ces tribunes leurs sont ouvertes parce que nous pensons dans le même sens, dans la même perspectives. Les opinions seront diverses. Des refondateurs, des autonomistes, des jacobins, des démocrates-sociaux, l’important n’est pas dans l’étiquette, il reste dans le sens vers lequel tend la prise de parole.

Nous avons besoin de débattre, de confronter nos idées, et nous manquons cruellement de cadres. Ma démarche sera je l’espère une modeste mais efficace contribution.

 

http://ettahaddi.net


Nombre de lectures: 213 Views
Embed This