DzActiviste.info Publié le mer 26 Juin 2013

Fête de la musique à Paris : un moment de bonheur !

Partager

Cher ami Said,

azal-ouahabFête de la musique à Paris : un moment de bonheur !

Le 21 juin est la fête de la musique. Paris a vécu, chanté et dansé, le temps d’une nuit, sous différentes répercussions, multiples airs, venus des quatre coins du monde. C’était un véritable moment de bonheur ! D’un endroit à un autre, d’une brasserie à l’autre, les musiques, les chants, si différents les uns des autres, s’égrènent comme une chaine interminable de mélodies arc en ciel.

Tel un papillon, d’une fleur à une autre, je me suis délecté de toutes les musiques, de tous les chants, avant de me poser au Boulevard de Belleville, pas loin du Métro.

Azal Belkadi fête la musique et ses 40 ans !

Comme sur la photo, Azal en duo avec Wahab Agaoua, font chanter et danser le Bendir avant de faire valser l’assistance, sur des airs tirés du tiroir, passant du kabyle à l’arabe algérien. Le son du bendir, le nectar savoureux de la vigne provoquent alors l’alchimie et la magie qui trainent les présents dans des moments de transe et de nostalgie. Des moments qui nous arrachent, l’espace de quelques chants, de la grisaille de l’exil et nous faire renouer avec tout ce qu’on aime et tout ce qui compte pour nous. Des airs qui nous viennent de loin, de très loin, et qui nous rappellent la Diva des Ait -Amrouche dans toute sa grandeur.

La chanteuse Tenna Ibtissam, Tarzan, Kahina Slimani, Souad, Nadia, Lakhdar, Achaoui, Mourad et les autres donnent tous du cœur pour égayer la soirée, en honneur à la musique et aux quarante années d’Azal.
Pas loin, suite à un achwiq de Wahab sur el-gharba, Souad s’est effondrée en larmes, et moi avec, suscitant un moment d’émotion intense ! Des larmes qui enveloppe tout âme sensible, qui coulent dans tout son être, jusqu’à l’étreindre !

De tels moments cher ami, de telles évasions et déroutes, constituent un remède, une thérapie, pour nos pauvres âmes exilées ! Vive la fête de la musique !

A la prochaine cher ami et camarade !

Madjid Laribi 23 juin 2013
In Lettres d’exile


Nombre de lectures: 1910 Views
Embed This

Commentaire



Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>